Depuis le début des années 1990, il est l’un des plus célèbres dessinateurs du Canard Enchaîné. À 71 ans, René Pétillon tourne aujourd’hui une page : après vingt-quatre années de service, il prend ses distances pour se concentrer sur la bande dessinée. À l’occasion de la parution d’Un certain climat, recueil de 350 dessins parus dans Le Canard, le Finistérien se livre à Bretons...
Bretons : Travailler dans un journal sans publicité, et donc complètement indépendant : était-ce important ? Ou auriez-vous pu dessiner pour un autre titre ? René Pétillon : Non. Au Canard, différentes sensibilités peuvent s’exprimer. Il y a de tout : des gens de gauche, du centre, de droite. Il y a des libéraux, des marxistes. C’est ce qui fait l’intérêt du journal. Le Canard est par ailleurs attaché à des valeurs auxquelles je tiens vraiment : les libertés, la laïcité, etc. Le Canard a une fonction utile aujourd’hui.
Le Canard à une manière particulière de la traiter qui est de façon essentiellement ironique à l'approche provocatrice !! mais un très bon journal et ce dessinateur est bon !!
le canard enchaîné est pour moi un excellent palliatif à la presse. On aime ou on n'aime pas ! J'ajoute que Monsieur Petillon est très bon dessinateur, comme l'ont déjà dit certains.
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime, le respect mutuel et une confiance absolue !