Le gouvernement a décidé par décret l'annulation de 300 millions de dotations de l'Etat aux collectivités territoriales. Un coup dur pour ces dernières, qui craignent majoritairement de ne pas pouvoir réaliser certains projets, comme la rénovation de bâtiments. Ces nouvelles coupes doivent intervenir dans le budget de l'année en cours. Lors de la conférence nationale des territoires en juillet dernier, Emmanuel Macron a par contre affirmé que les dotations pour 2018 seraient elles conservées.
il était temps de prendre ces décisions et de mettre un termes a ces municipalités,départements, régions dépensières a outrance ce soir ils ont montré un reportage sur une commune pres de chez moi ou le maire est sénateur il a les mains percées une maison médicale 3 fois trop grande 4o% d'employés municipaux en trop (cour régionale des comptes)dans ma commune de 35000 habitants 25% d'employés municipaux en trop également employés en surnombre dans les collèges et lycées ma commune fait travailler ds entreprises extérieures pour la tonte des espaces verts les travaux électriques voirie également
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. francoise Dolto
Holà vous me faites peur avec vos commentaires. Si certains d'entre vous ont vu leurs communes abuser des dotations de l'état, ce n'est pas le cas de la majorité des communes. Baisser la dotation de l'état, ça veut dire plus de possibilité d'entretien des bâtiments communaux, des routes. Difficile d'embaucher un ouvrier communal pour effectuer les tâches d'entretiens indispensables. Plus possible non plus de faire des travaux, genre trottoirs. Mais seront aussi touchés d'autres secteurs communaux : activités périscolaires, accueil petite enfance, services sociaux, installations et animations sportives et culturelles, réduction des transports en commun... Pour certaines communes qui n'ont pas d'entreprises, pas de forêt comme revenu, cette baisse ponctionnera les trois quarts du budget des communes. Quel choix va-t'il leur rester sinon augmenter énormément le foncier puisque la taxe d'habitation serait supprimée. Surtout et vous ne le savez sans doute pas, il y a sans cesse de nouvelles taxes imposées aux communes. Quand on prend plus d'argent qu'il n'en rentre, ça amène des situations de faillite. Et oui, c'est possible au niveau communal aussi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Christophe Colomb
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je crois avoir compris à partir des info et des debats à la télé que l'argent supprimé c'est les sommes prévues mais non utilisées jusqu'à aujourd'hui par les collectivité locale et s'apparente donc à une frme de sanction de l'inaction des collectivités locales qui 08 mois aprés la promulgation de la loi de finances n'ont pas su utiliser ces dotations. Ce qui veut dire pour etre clair qu'elles n'en avait pas besoin . non?
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Je ne sais pas Christophe. Je n'ai cette info. J'en saurai plus au conseil municipal de la rentrée.
n'oublies pas de venir à la rentrée nosu dire ce qui en est réellement...même si je ne pense pas que mon info est fausse. mes oreilles entendent bien ...
ensuite je ne pense pas que Macron et son équipe veulent appauvrir les collectivités locales. Il avait bien dit que es collectivités locales doivent aussi contribuer à diminuer les depenses publiques ..IL A CHOISI CETTE FORMULE DE RETIRER LES CREDITS NON CONSOMMES.
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Voilà un complément d'info sur la baisse des dotations de l'Etat. Il s'agit des dotations pour 2018. Cette baisse va pénaliser surtout les communes rurales comme la mienne et les actions dans les quartiers en difficultés.
[quote="Pestoune"]Voilà un complément d'info sur la baisse des dotations de l'Etat. Il s'agit des dotations pour 2018. Cette baisse va pénaliser surtout les communes rurales comme la mienne et les actions dans les quartiers en difficultés.
quote]
je crois que tu as mal lu l'article. il ne s'agit pas d'un argent prévu pour l'exercice 2018. les crédits pour 2018 c'est la loi de finances pour 2018 qui va fixer les choses pour l'année pochaine.
relis ce paragraphe de l'article que tu as posé comme source:
"La mesure concerne les finances de 2017, Emmanuel Macron n'a donc pas parjuré sa promesse qui porte sur 2018. L'objectif pour le chef de l'Etat est de respecter la fameuse règle du déficit des 3% du PIB.
bonne journée Pestoune.
Oui tu as raison Christophe, j'ai mal lu et du coup c'est encore pire que je ne pensais. je cite "La mesure concerne les finances de 2017" ce qui veut donc dire que ce que nous avons prévu de faire dans le courant de l'année risque de ne pas pouvoir être payé. Et bien je sens que le conseil municipal de septembre sera très long.
Merci Christophe.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Christophe Colomb
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En effet pour relever la situation économique du pays et redemarer l'economie il faut des sacrifices. le tout est que les sacrifices qui sont demandés aux français soient partagés entre tous...les riches et les moins riches. C'est le temps des vaches maigres et un peuple quel qu'il soit ne peut indefiniment vivre au dessus de ses moyens.
Chez moi c'est encore pire...