"Des centaines de milliers d'oeufs néerlandais ont été déclarés impropres à la consommation en raison de la découverte de fipronil, un insecticide toxique pour l’homme."
"Près de 180 élevages de volailles néerlandais sont bloqués depuis mercredi 2 août. En cause : la présence suspectée de fipronil dans des centaines de milliers d'oeufs. Cet insecticide utilisé d'ordinaire dans le domaine vétérinaire pour lutter contre les puces, les acariens et les tiques est considéré en grande quantité comme "modérément toxique" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Son usage sur des animaux destiné à intégrer la chaîne alimentaire comme les poules est interdit." Suite Source RTL
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Tiphanie le Sam 5 Aoû - 11:46, édité 1 fois
houkouk
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le scandale des œufs contaminés à un insecticide potentiellement dangereux pour l’homme met l’Allemagne en émoi depuis quelques jours. Mais d’autres pays sont aussi concernés dont la France. Retour sur une nouvelle affaire de sécurité alimentaire.
France 24 Aujourd'hui à 17h56 -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Une info à ne pas prendre à la légère !!
Œufs contaminés: Les lots concernés identifiés dans le Morbihan La France est également touchée par le scandale des œufs contaminés au fipronil...
Les lots de produits, bruts ou transformés par une société du Morbihan et contenant des œufs contaminés « à faible dose » par le fipronil, « ont été identifiés », a annoncé ce mercredi soir la préfecture du Morbihan. « Les lots concernés ont été identifiés, qu’ils soient bruts ou transformés », a fait savoir la préfecture dans un communiqué. « La partie des lots non encore transformés et transformés mais non commercialisés a été consignée » par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Bé je me suis laissée prendre. Bah j'aurai dû m'en douter. Ici nous n'avons déjà pas eu le nuage de Tchernobyl qui a contourné la France alors pourquoi les oeufs seraient-ils arrivés. Grrrr bande de menteurs pathologiques.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le marché de l'oeuf frais semble indemne de toute contamination. « Les autorités françaises n'ont pas, à ce jour, d'informations de contamination d'oeufs en coquille et de viande destinés à la consommation », a communiqué, lundi, le ministère de l'Agriculture. Seul un élevage du Pas-de-Calais, fourni en produit de traitement par la société belge incriminée, a été placé sous surveillance. Aucun oeuf issu de cet élevage n'a été commercialisé.
Pendant ce temps là, on ne parle plus de ce qui se passe à l'Assemblée dormante qui vote des lois en pleines vacances ou de terrorisme.... qui est apparemment parti en vacances lui aussi !!! Cette manipulation des masses, c'est affolant ^^
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
quelques renseignements sur les oeufs que l on achète
Les produits de l’élevage sont commercialisés sous forme d’œufs coquilles ou d’ovoproduits. Les premiers passent par un centre d’emballage qui vérifie leur qualité grâce à la technique du « mirage » – une forte lumière permet de s’assurer qu’il n’y a ni fêlure ni tâche de sang. Ils sont ensuite marqués d’un code (exemple : 1 FR XAZ 01), composé par :
le chiffre indiquant le mode d’élevage : « 0 » : bio ; « 1 » : plein air ; « 2 » : au sol ; « 3 » : en cage ;
le code ISO de l’Etat membre d’enregistrement : « FR » pour France, par exemple ;
l’identification du lieu d’élevage : en France, trois lettres pour le site d’élevage suivies de deux chiffres pour le numéro du bâtiment.
Tu as raison, Bootcame. Il y a toujours une info manipulatrice pour détourner l'attention des français de ce qui se passe en haut lieu. Néanmoins cette info-là est importante car il y a un danger sanitaire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oeufs contaminés: Une enquête lancée chez tous les fabricants français
Environ 80 entreprises devraient être contrôlées… Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé ce mercredi soir qu’une enquête nationale allait être lancée pour faire la lumière sur le scandale des œufs contaminés. Cette enquête concernera « l’ensemble des fabricants d’ovoproduits [produits transformés à base d’œufs comme les pâtes ou les quiches] » a expliqué le ministre.
Bien jeune ministre, vraiment, dont les services ne sont pas en mesure de dire si les produits incriminés ont ou non été commercialisés (une enquête est en cours). Cela donne :
« Des investigations sont menées dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l’agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d’analyses ».
Cela donne, aussi, ceci :
« Les autorités européennes ont informé la France le 5 août en fin d’après-midi et le 6 août, que 13 lots d’œufs contaminés en provenance des Pays Bas avaient été livrés à deux établissements de fabrication d’ovoproduits (qui ont été obtenus à partir de l’œuf, de ses différents composants ou de leurs mélanges, après élimination de la coquille et des membranes, et qui sont destinés à la consommation humaine) de la Vienne et du Maine-et-Loire entre le 11 et le 26 juillet 2017.
« Des investigations sont menées dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l’Agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d’analyses. La présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque ; seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation. En complément de l’analyse de risque de l’Efsa, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation saisit l’Anses pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l’ingestion d’œufs ou de produits contaminés par le fipronil. »
« La situation sera réévaluée en temps réel en fonction des résultats de l’ensemble des investigations et analyses en cours ». Où l’on voit, œufs étrangers et traçabilité, que le jargon de l’exécutif est toujours, en France, d’actualité.
Oeufs contaminés: "Pas de risque pour les consommateurs", assure le ministre de l'Agriculture
Ce vendredi matin, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert a dévoilé sur RMC les premiers résultats de l'enquête menée par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) sur les lots d'œufs contaminés. Il assure que les œufs contaminés ne présentent aucun risque pour la santé.
"Pas de risque pour les consommateurs", a assuré Stéphane Travert. Le ministre de l'Agriculture a reçu dans les nuit les résultats de l'enquête de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) sur les œufs contaminés au fipronil. Des millions d'oeufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit. Ces œufs se retrouvent aujourd'hui dans 12 pays européens.
Ce qui m'inquiète plus c'est que nos poules vont être au chômage ou bien leurs oeufs commercialisés ailleurs , une forme d'échange quoi
Et il faut penser à tous les produits industriels à base d'oeufs .............
mais ouiiiiiiiii !! tous les produits dérivés qui nous viennent des pays où l'oeuf est contaminé .... faut y penser ... les services sanitaires français vont être débordés ... pas sûr qu'ils vont stopper la contamination des oeufs aux frontière de l'import ? !!
250.000 œufs contaminés ont été "mis sur le marché" en France
Invité ce matin de BFMTV-RMC, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a réagi à la polémique autour des œufs contaminés au Fipronil. Selon lui, "il ne s'agit pas d'un scandale sanitaire mais d'une fraude caractérisée" même si près de 250.000 œufs contaminés ont été commercialisés en France.
Les Français peuvent continuer à consommer des œufs sans danger. Alors que des millions d'œufs, commercialisés dans une douzaine de pays européens, ont été contaminés au Fipronil -dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit- le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation s'est montré rassurant au micro de BFMTV-RMC.