On ne cesse de le lire et de l’entendre dans tous les média santé : l’activité physique est excellente pour la santé.
Elle renforce le système cardiovasculaire, améliore le sommeil, maintient un bon tonus musculaire et permet à ce titre, de prévenir les chutes et les douleurs dorsales…
Entre autres vertus. Si elle est bénéfique à tout âge, elle l’est encore plus chez les seniors chez qui elle permet de ralentir le processus de vieillissement de l’organisme et prévient la perte d’autonomie.
Mais alors, comment faire pour inciter une personne âgée sédentaire à bouger plus ? En l’encourageant à adopter un chien, pardi ! Entre promenades obligatoires pour que le chien puisse faire ses besoins, jeux, gestes à faire pour toiletter l’animal et balades d’agrément, un chien représente une véritable incitation au mouvement.
Une étude publiée en 2014 dans la revue Preventive Medicine réalisée sur un échantillon de personnes âgées de 79 ans en moyenne montre même que les ainés qui possèdent un chien ont un taux d’activité supérieure de 12% par rapport aux personnes qui n’en possèdent pas.
sources
Avoir un chien comme animal de compagnie, Oblige à le sortir, et par la même faire des promenades avec.
Ce qui impose à aller à l'extérieur de chez soi. Et ne pas rester confiné à l'intérieur
Tant que la personne est valide, cela ne peut qu'être bénéfique pour Elle au point de vu moral et physique.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Ah cela je confirme, sans mon Billy mes journées seraient bien fades. Je le sors 3 fois par jour, on en fait des km tous les deux.. pis on se parle, et on se comprend bien