Je vous propose de lire le récit d’une infirmière en soins palliatifs.
Penny Sartori a travaillé pendant plus de 20 ans en thérapie intensive et a été confrontée à tant de choses irrationnelles qu'elle a tenté d'y apporter une explication.
Et par la suite, si vous avez été confronté à ce même genre de situations, si vous avez assisté à des fins "surprenantes", n'hésitez pas à partager avec nous votre histoire.
Un sujet encore sensible pour moi :( parce que quand je suis allée voir mon mari au centre palliatif à Cambo les Bains, il était là sur un lit blanc sans vie .... il avait un bandage autour de son visage blanc ..... j'ai donc posé la question au chirurgien "pourquoi ce bandage ? " Il me répond " souvent les patients en fin de vie d'un cancer meurt à cause qu'ils perdent leur respiration" ! ....... :(
Mon père et mon beau-père, en fin de vie, ont tous deux vu des proches venir les chercher. Pour mon père, c'était sa mère. Pour mon beau père, je ne sais pas, il ne parlait plus mais pointait le plafond du doigt, avec un sourire merveilleux.
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Question difficile. Mon beau-père qui était un homme directif et qui a toujours voulu tout gérer y compris notre vie de couple et de famille, a sur son lit de mort, dans une forme de délire continuer à tout gérer. Il me parlait de ses pommes de terre qu'il fallait tirer, où les ranger, bref tout ce qu'il y avait à faire. Il était inquiet car il craignait que plus rien ne tourne sans lui. Je dirai que ce n'était pas une mort en paix, il était tourmenté par ce qui l'a tourmenté toute sa vie : réussir à tout gérer
J'ai assisté à l'agonie de ma maman.. APrès un AVC, elle avait fait une fausse route lors de son dernier repas.. Alors voilà.. infection pulmonaire.. Je lui ai tenu la main de 5h du matin à 16h heure de sa mort.. A chaque respiration, elle me serrait fort la main. Puis tout à coup, j'ai senti qqchose, j'ai demandé à mon fils d'envoyer SMS à mon frère et ma fille qui était partis se reposer un peu dans leur voiture, parce je sentais que le dernier souffle arrivait. Mon Seb qui était là n'a pas compris vraiment ce que j'avais ressenti, mais il le fit. Une ofis tout le monde près d'elle, elle s'est retournée, son souffle est redevenu subitement normal, elle s'est détendue... Puis elle a ouvert les yeux, elle m'a regardé et a rendu son dernier souffle. SOn regard appuyé sur le mien, pensant de bien longues minutes... Elle donnait son dernier souffle. Elle n'a regardé personne d'autre alors que nous étions tous là... Puis elle a rendu son dernier souffle et elle a attiré ma main vers son coeur... Personne n'a jamais compris comment j'avais su qu'à ce moment là, je savais qu'elle allait se libérer de sa douleur et moi non plus... mais je l'ai su...
J'ai également perdu des proches se sont toujours des moments très difficiles , je pense que se qu'on éprouve en mourant c'est de la panique d'une part et d'un soulagement pour ceux qui souffres , je pense qu'on s'endort tranquillement pour d'autres