Une fois encore, Charlie Hebdo ne fait pas l'unanimité. Dans son édition à paraître mercredi 23 août, l'hebdomadaire satirique fait sa Une sur les attentats en Espagne. Le dessin, deux personnes à terre et une camionnette blanche qui s'enfuit, fait bien sûr écho à l'attaque sur Las Ramblas, qui a fait 14 morts le 17 août. Mais c'est surtout l'association avec la légende qui fait grincer des dents.
"Islam, religion de paix...éternelle", peut-on lire en écriture rouge et blanche. Le dessin est signé de le dessinateur Juin. A l'intérieur, une double page "Tourisme ou islamisme, pourquoi choisir?" illustrée par les dessinateurs.
Huffpost
Sans forcément apprécier l'humour satirique de Charlie, j'ai toujours considéré que la liberté d'expression devait primer. Mais j'avoue que cette fois, je vois de l'amalgame dans cette affiche, et ça ne me plait pas, car on sait combien les musulmans modérés subissent les frais des intégristes.
Et vous, que pensez vous de cette affiche ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Les autres fois, je trouvais qu'ils faisaient simplement leur boulot d'humoristes satiriques. Cette fois, en écrivant "l'Islam", pour moi ils affichent clairement un amalgame.
Désolée Papacoz, mais je ne parle pas de Charlie dans sa globalité, mais de la dernière Une. C'est sur celle ci que j'aimerais avoir votre avis, pas sur les autres
Désolée Papacoz, mais je ne parle pas de Charlie dans sa globalité, mais de la dernière Une. C'est sur celle ci que j'aimerais avoir votre avis, pas sur les autres
le droit au blasphème existe en France
pour toi
on peut blasphémer toutes les religions sauf l'islam ...........................
Les amalgames sont très dangereux entre "terrorisme et islam" !! mais dans ce cas précis celle de dire la vérité, et de décrire la réalité telle qu'elle est, bien mortifère et saignante, et non pas filtrée par le prisme des lunettes roses de la bienpensance...
En France "ON" (nos dirigeants) nous parle des terroristes sans les nommés ... Nous en avons déjà eu des terroristes qui n'étaient pas islamistes et ceux-là "ON" nous les nommait ! Petite histoire du ou des terroristes en France .... listoireduterrorisme
Maintenant de ces derniers terroristes tout le monde en a peur... et on tait le nom ... peur de représailles !.
pour toi
on peut blasphémer toutes les religions sauf l'islam ...........................
Je me fiche complètement du blasphème, c'est une notion qui ne concerne que les croyants, or je ne le suis pas. Par contre, je ne me fiche pas des amalgames consistant à mettre tout le monde dans le même panier. Ce n'est pas parce que des terroristes massacrent au nom de m'Islam, que tous les musulmans sont des terroristes.
pour toi
Je me fiche complètement du blasphème, c'est une notion qui ne concerne que les croyants, or je ne le suis pas. Par contre, je ne me fiche pas des amalgames consistant à mettre tout le monde dans le même panier. Ce n'est pas parce que des terroristes massacrent au nom de m'Islam, que tous les musulmans sont des terroristes.
c'est comme
des curés se tapent des enfants tous les katos ne sont pas pédophiles
perso je n'ai aucune religion
mais je suis contre les islamistes
prends un groupe de 10 personnes
une est voilée
pourquoi les gens d'une religion ont le droit d'afficher leur religion en public et pas les autres
renseigne toi sur la religion des gens de ce groupe
En fait c est pas que Charlie est contre les gens et valeur et religion et tout,devant l aberration de la violence courante,ils essayent de faire réfléchir en touchant les gens qui sont dure à être touché pour certains de cette manière,c est un peu comme dans une conférence ou c est le bazar et celui qui parle dit,gentiment 5 fois,s il vous plaît du calme sans rien y changer et d un coup gueule à la 6 ème fois,vous allez la fermer oui alors,merde!!!a ce que je comprend
En fait c est pas que Charlie est contre les gens et valeur et religion et tout,devant l aberration de la violence courante,ils essayent de faire réfléchir en touchant les gens qui sont dure à être touché pour certains de cette manière,c est un peu comme dans une conférence ou c est le bazar et celui qui parle dit,gentiment 5 fois,s il vous plaît du calme sans rien y changer et d un coup gueule à la 6 ème fois,vous allez la fermer oui alors,merde!!!a ce que je comprend
Voilà, tu as exprimé exactement ce que je ressens Houkouk
Le membre suivant remercie pour ce message :
houkouk
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et si y avait pas de violence je suis sur qu' il y aurait un Charlie moins provocateur
C est comme mon grand frère a l époque quand je faisait des connerie se montrais très dure et provocateur dans ses propos car j était têtu et dure à être touché et surtout parce que il m aimait vraiment pour que je me calme,c est pas forcément la douceur comme preuve d amour pour les dure