Par expérience je pense que le portable au collège peut servir. J'ai eu mon premier téléphone portable un peu avant 11 ans, une semaine après mon entrée en 6ème. Mes parents ne voulaient pas m'acheter un téléphone parce que comme beaucoup de parents, ils pensaient que j'étais trop jeune. Effectivement j'étais jeune, mais pour quelle raison m'en ont ils finalement acheté un, d'autant plus que je ne leur avais jamais demandé ? (je n'ai jamais été du genre à réclamer)
C'était un soir, deux jours après ma rentrée en 6ème, vers 16h30 il me semble, j'attendais le bus pour rentrer, comme tous les élèves qui prenaient le bus. Mais au moment où le bus arrivait, je me suis fais agresser physiquement par des grands de 4ème (ils étaient 4, sur un 6ème... pas très courageux !), du coup j'ai raté mon bus. Trop de monde pour que les surveillants voient, plein de témoins mais aucune gueule, personne ne m'a aidé. Bien heureusement, j'ai pu prendre un autre bus qui s'arrêtait juste un peu avant mon arrêt habituel (ça me rajoutait 500m à pieds). Je suis rentré chez moi, et mon père n'était pas à la maison, comme mes parents ne me voyaient pas arriver, mon père était parti au collège... du coup ma mère l'a appelé pour lui dire que je venais de rentrer. J'ai dis à ma mère que je me suis fais agresser au collège et que c'était pour ça que je n'avais pas eu le bus. Du coup, dès que mon père est rentré, ma mère lui a dit et ils m'ont emmené à la gendarmerie pour porter plainte (je présentait des marques). C'est suite à ça que mes parents m'ont acheté un téléphone, bien sûr ils ont pris le moins cher car c'était juste pour que je puisse les joindre et être joignable, malgré qu'ils n'y avait plus eu de soucis par la suite (peut-être suite à la plainte déposée...). Du coup, je suis persuadé que dans le monde où qu'on vit, il est nécessaire qu'un enfant puisse avoir un portable dès son entrée au collège, même si ce n'est pas ce qui va empêcher ce qui doit arriver, mais c'est toujours un plus.
Le membre suivant remercie pour ce message :