Le ministre de l'Éducation nationale a fait de l'apprentissage de la lecture à l'école l'un de ses axes de travail pour la rentrée dont il souhaite changer la méthode.
(...)
Citation :
"Nous mettrons en avant les méthodes d'apprentissage les plus efficaces en matière de lecture, d'écriture et de calcul, a assuré le ministre. On s'appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd'hui qu'elle a des résultats tout sauf probants."
(...)
Une méthode syllabique stricte serait "une erreur scientifique"
Mais ces annonces inquiètent déjà dans le... Lire la suite sur BFMTV.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : A titre personnel, j’avoue que cette guéguerre méthode syllabique-méthode globale, qui revient régulièrement sur le tapis, me laisse un peu dubitative…. Je me souviens des parents des copains de mes enfants, horrifiés de constater qu’en petite section de maternelle leur enfant reconnaissait son prénom " globalement" … et vous quand pensez-vous ?
La méthode globale m'a toujours paru être un non-sens. Reconnaitre un mot comme étant une image a montré ses limites assez rapidement. Ma fille a su lire à 4 ans et demi. Nous nous étions amusé à lui apprendre l'alphabet. Il a très vite compris le système des syllabes. b+a= ba etc. Quant elle est entrée à l'école, c'était dans une classe unique comme ça se faisait dans les villages, regroupant les 2 maternelles (moyenne et grande section) le CP, le CE1. A Noël j'ai eu la surprise de voir qu'elle savait lire simplement en écoutant ce que faisait les CP. Le fait d'avoir compris les syllabes, l'a fait comprendre très vite le principe de la lecture. Je suis persuadée qu'elle n'aurait pas appris aussi vite avec la méthode globale
La méthode syllabique est de retour depuis longtemps. Mon petit fils qui sort de CP a eu recours à cette méthode. Je ne savais même pas que la méthode globale était encore d'actualité!