Concernant le sommeil, les enfants ont des besoins différents en fonction de leur âge. Comme nous, ils ne s'endorment pas sur commande. Ainsi, ce petit décalage dû aux vacances ne peut se résoudre en un soir. "Il faut en moyenne 8 à 10 jours pour modifier notre rythme de sommeil", explique ainsi auprès du HuffPost Claire Leconte, professeure de psychologie de l'éducation à l'Université de Lille 3 et auteure d'un ouvrage sur les rythmes scolaires et les rythmes de vie. Dans le meilleur des cas, il faudrait donc commencer à préparer ce retour aux réveils matinaux quinze jours avant la rentrée. Ce n'est pas toujours possible, il existe quelques clés pour mieux passer ce moment délicat.
Huffpost
Je n'ai jamais préparé mes enfants aux changements de rythmes, ça se fait tout seul. Et vous ?
C'est difficile pour certain parent qui non jamais connu ça étant jeune du coup ils ne savent pas se qu'ils doivent faire , le mieux c'est je pense que la dernière semaine de vacance d'aller dormir de bonne heure un jour sur deux histoire de l'habituer