Le tribunal administratif de Dijon a tranché. Il a annulé ce lundi la décision de la ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) qui avait supprimé depuis 2015 les menus de substitution au porc dans les cantines scolaires. Le tribunal a estimé que « cette décision n’avait pas accordé, au sens de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, une attention primordiale à l’intérêt des enfants ». Le rapporteur public s’était prononcé en ce sens vendredi à l’audience.
Je suis très ouverte à tout mais ça va être de plus en plus difficile à gérer les menus en cantine: menu sans porc, menu végétarien, menu allergique (sans lactose, sans gluten, sans arachide...). Je trouve que c'est inutile. Le choix le plus judicieux serait de faire un menu bio avec crudités, produit de la mer ou oeufs en entrée, viande, fromage, dessert.
S'il y a du porc et qu'on est musulman on prend une portion supplémentaire de produit de la mer ou d'oeuf pour l'apport en protéine. Si on est végétarien, on laisse la viande et on se sert un peu plus généreusement du reste. Quant aux allergies, on laisse le pain ou le fromage. Bref avec un menu équilibré tout le monde peut s'en sortir sans composer 56 menus différents. Comme cela se faisait quand nous étions ados. J'avais avec moi des musulmans, des juifs. Ils n'ont jamais eu faim tout en respectant les interdits de leur religion.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Dans le cas de l'article, ça fonctionnait très bien depuis 1984, sans polémiques. Ce maire a juste voulu imposer ses idées personnelles. Je trouve donc normal qu'il ait été débouté.
Pestoune, ce n'est pas aussi simple que ça. Un menu sans porc pour les musulmans veut aussi dire que le porc ne doit être ni stocké ni cuisiné en même temps que le reste. C'est très compliqué à gérer.
Les menus végétariens doivent comporter des sources de protéines autres que la viande. Les cuisiniers n'ont pas toujours le temps et les infrastructures pour proposer ce choix. Quant au bio, il est beaucoup plus cher que le traditionnel, or la majorité des parents refusera de payer le repas plus cher.
Pour ces cas particuliers, le plus facile à gérer sont les allergies, car il suffit d'afficher la composition des menus et l'enfant sait de lui même ce qu'il peut prendre ou pas.
Pour les allergies bien souvent se sont des repas apportes par les parents en prenant des precautions d hygiène
Voila 10 ans les restos scolaires distribués des repas sans porc et personne ne s en plaignait il a fallu tout le remue menage depuis daesch et autres pour en discuter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Béatricejp
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis très ouverte à tout mais ça va être de plus en plus difficile à gérer les menus en cantine: menu sans porc, menu végétarien, menu allergique (sans lactose, sans gluten, sans arachide...). Je trouve que c'est inutile. Le choix le plus judicieux serait de faire un menu bio avec crudités, produit de la mer ou oeufs en entrée, viande, fromage, dessert.
S'il y a du porc et qu'on est musulman on prend une portion supplémentaire de produit de la mer ou d'oeuf pour l'apport en protéine. Si on est végétarien, on laisse la viande et on se sert un peu plus généreusement du reste. Quant aux allergies, on laisse le pain ou le fromage. Bref avec un menu équilibré tout le monde peut s'en sortir sans composer 56 menus différents. Comme cela se faisait quand nous étions ados. J'avais avec moi des musulmans, des juifs. Ils n'ont jamais eu faim tout en respectant les interdits de leur religion.
Il y a aussi les enfants qui ont des pathologies et ont par là même certaines restrictions alimentaires .... NON prises en compte dans les restaurations scolaires ... SI-si ça existe !!!