Les élèves français ont- ils trop de vacances ? Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquier souhaite réduire les vacances de la Toussaint.
Les vacances des élèves français sont elles trop longues ? Ne faudrait-il en raboter un peu ? C’est le souhait du ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquier, qui cible particulièrement les vacances de la Toussaint :
Citation :
"personnellement ça m'a toujours semblé un peu long, d'autant plus que j'ai constaté que c'était un facteur de décrochage pour certains élèves au cours du premier trimestre".
Rythmes scolaires: Faut-il (ou pas) réduire la durée des vacances scolaires?
Pour moi, les vacances ne sont pas trop longues, mais très mal réparties.
1er trimestre, pas de soucis. Toutes les 6 semaines, les enfants sont en vacances. Puis ça se corse, depuis l'histoire des zones. Et c'est ainsi que pour des zones, vous pouvez avoir 5 semaines d'école entre Noël et les vacances de Février, puis 12 entre les vacances de Pâques et celles d'été.
Donc au lieu d'enlever deux jours à la Toussaint, puis de les remettre au changement de gouvernement, pour les enlever, 5 ans plus tard, peut être serait-il judicieux, si on s'attarde vraiment à l'intérêt de l'enfant, de réduire les vacances de février à une semaine et de la déplacer entre Pâques et l'été.
Et il serait bien aussi de cesser des stupidités comme de mettre les vacances de Pâques, juste avant les fériés de mai. Si vous regardez le calendrier proposé par Marie, vous verrez que sitôt après les vacances de Pâques, zone B, les enfants reprennent l'école le lundi 7 mai. Le mardi 8 mai est férié. Le mercredi, nombreux n'ont pas classe. Le jeudi est férié, le vendredi, c'est le pont. Moralité, après deux semaines de vacances, les enfants reprennent l'école pour une seule journée. N'aurait-il pas été plus intelligent de décaler les vacances d'une semaine ???
surement mais c'est pourtant vrai. Nous finissions l'école fin juin, contre les 7 juillet maintenant et nous reprenions le 15 septembre, contre le 1er lundi du mois maintenant. Il y avait donc trois semaines de vacances en plus l'été. En contre partie, nous n'avions qu'une semaine à la Toussaint et pas de vacances en Février. Le nombre de semaines de vacances est donc le même, mais juste différemment réparti.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !