Le moine Ashin Wirathu est le plus influent des prêcheurs de haine en Birmanie. Une haine anti-Rohingya et plus largement islamophobe, loin des idéaux de non-violence et de tolérance attachés au bouddhisme. Le charismatique leader religieux fait l'objet du dernier documentaire de Barbet Schroeder, "Le Vénérable W.", au cinéma depuis le 7 juin. A cette occasion, nous publions ici l'intégralité de notre reportage sur le bouddhisme radical au pays d'Aung San Suu Kyi. Une enquête au cours de laquelle nos journalistes Manon Quérouil et Véronique de Viguerie ont - elles aussi - rencontré l'énigmatique "Vénérable".
Dans sa robe safran, face caméra, Ashin Wirathu ne se départit jamais de son petit sourire satisfait, même pour dire les pires atrocités. Barbet Schroeder le laisse déblatérer. Les musulmans ? "Comme les poissons-chats en Afrique, ils se reproduisent très vite et se mangent entre eux." Le bouddhisme ? "Une armée dont naissent des combattants. Il doit agir comme un rempart contre l'islam." Les Rohingya (minorité musulmane apatride persécutée en Birmanie depuis des décennies) ? "Il n'y a jamais eu d'ethnie rohingya dans l'histoire. Aussi, on le sait, c'est pour obtenir de l'aide internationale qu'ils brûlent leurs maisons."
suite de l'article : ici
Et pour aller plus loin et voir le témoignage des rohingya lors des dernières atrocités commises c'est
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un moine nazi qui envoie ses bonzes assassiner des populations entières y compris des enfants, ça dépasse l'entendement.
Le bouddhisme de ce type n'a rien de zen, il a interprété les préceptes du Bouddha à sa manière. Bouddha n'a jamais prôné la discrimination, ni la violence.
Et le silence de la prix Nobel Aung San Suu Kyi est assourdissant
Le membre suivant remercie pour ce message :