Des voitures plus sûres. A partir de 2014, tous les véhicules neufs devront être équipés de série de plusieurs équipements visant à renforcer la sécurité des véhicules.
Parmi les mesures désormais obligatoires, figurent notamment un témoin de port de ceinture, des ancrages de siège pour enfants plus faciles (ISOFIX), un système de contrôle de la pression des pneumatiques ou encore une meilleure protection des passagers contre le déplacement de bagages en cas d’accident.
D’autre part, les voitures devront également être équipées d’indicateurs de changement de vitesse pour aider les conducteurs à économiser du carburant et à réduire les émissions de CO2.
« Ces nouvelles mesures augmenteront sensiblement le niveau de sécurité en réduisant la probabilité d’accidents et leurs conséquences », a déclaré Antonio Tajani, le vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.
En dix ans, la Commission européenne souhaite réduire de 50 % le nombre de victimes de la route dans l’Union européenne, par rapport à 2010. Ces nouvelles exigences en matière de sécurité deviendront donc obligatoires pour tous les véhicules neufs commercialisés sur le marché de l’Union européenne en 2014. Espérons que cette nouvelle série de mesures ne gonflera pas le prix des véhicules neufs.