Philémon a 23 ans. Depuis huit mois, il est engagé en service civique auprès des Enfants du Canal, une association qui porte notamment un projet de soutien à la scolarisation des enfants roms, issus des bidonvilles de région parisienne.
Fantastique ce choix de service civique. Les roms ont mauvaise réputation. Ce sont les gitans des pays de l'Est où ils sont persécutés. Je me souviens même en Hongrie, le mépris avec lequel ma tante en parlait. Les tsiganes eux-mêmes les rejettent. Peuple mal aimé, peuple méprisé, ils sont rejetés, ballotés. Alors avoir une oreille attentive, une aide concrète leur a donné un peu d'espoir.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
ROM est leur provenance, tous les autres noms désignent les même personnes, tsiganes, gitans, manouches, bohémiens, romanichels etc ......... - Population totale, Environ 14 millions dans le monde dont environ 8 à 10 millions en Europe (détails) Autres - Langues Romani et/ou langue(s) locale(s). - Religions Majoritairement religions locales (catholicisme, orthodoxie, islam, etc.) avec apports endogènes (hindouisme). Existence récente d'une importante dynamique protestante évangélique interne....romdéfinition
ça c'est la théorie mais au sein des communautés ils font la différence et il y en a y compris la langue. Un manouche et un tsigane n'a pas la même langue.
Les rom sont une communauté tsigane donc venant des pays de l'Est. Ils sont les mal aimés parmi les tsiganes qui font la différence entre les communauté de musiciens, les communautés de rempailleur de chaise et les roms qui selon certains vivraient principalement de larcins. Mais je ne fais qu'écrire ce que les uns et les autres disent par là bas.
Les roms sont rejetés de leur pays de naissance. Ils fuient et sont rejetés des pays dans lesquels ils émigrent. Leurs torts ? être des roms !
Je défie n'importe quelle personne de ne pas voler ou de rester propre, quant on n'a aucun moyen de survie et qu'on n'a que des abris de fortune pour se protéger.
C'est tout à fait vrai, ils sont rejetés de partout y compris par les autres communautés de gens du voyage. Ce sont les parias, les intouchables de notre société et nous n'avons pas de quoi être fiers.