En tombant sur "le Parisien" du jour, Pauline, 34 ans, enceinte de six semaines, a été glacée. Elle nous a dit :
"Tout fait peur dans la page, jusqu'au dessin du bébé. Non mais cette tête ! Ces yeux exorbités. Il fait flipper. C'est vraiment hallucinant. C'est un parfait exemple d'éducation ou dressage des femmes par la peur."
Dans les affiches de la campagne nationale, le pauvre fœtus a des yeux moins inquiétants (ils sont fermés) mais il baigne shooté dans du pinard ou de la bière.
Pauline a bu joyeusement au tout début de sa grossesse. Elle ne se savait pas enceinte. Après lecture de l'article du "Parisien", elle se demande :
"Quand est-ce qu'on nous donne des infos ? Là, dans cet article, on me dit juste : 'Tu as bu, tu es enceinte d'un attardé. Tant pis pour toi.' Ça sert à quoi de faire ça ?"
Enfin, elle remarque que tout cela nourrit un imaginaire. Celui du corps de la femme enceinte comme temple sacré d'utilité publique.
"Il faut que tu sois pure. Plus une goutte d'alcool ne doit parcourir ton corps, plus de fumée de cigarette ne doit te traverser. Tu deviens mère, il faut devenir pure. L'injonction à être une mère parfaite commence dès la grossesse."
Intégralité de l'article sur L'OBS
Je trouve aussi cette campagne complètement disproportionnée, visant à prendre les femmes enceintes pour des neuneus ... et d'ailleurs, dans cette campagne, pourquoi n'y a t-il pas des images, avec des slogans rabaissant, envers les hommes qui fument près de leur femme enceinte ? Informer oui, diaboliser, non, c'est stupide.
Une campagne choc débile , les femmes de notre époque sont averties des dangers de l'alcool ou du tabac pendant la grossesse oui c'est prendre les femmes pour des imbéciles.
Non toutes les femmes ne savent pas. Selon une étude de l'INPES de 2006 82% des femmes savent que l'alcool est dangereux pour l'enfant à naître. Il reste donc 18% des femmes qui l'ignorent. Mais sur ces 82% ; 60 % pensent qu’une femme enceinte peut, sans prendre de risque pour son bébé, consommer de l’alcool de façon ponctuelle et en faible quantité, que ce soit un verre pour les grandes occasions (48 %) ou quelques gorgées de temps en temps (12 %). Ils sont 18 % à juger qu’une consommation plus régulière — mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne — ne présente pas de risques.
Elles sont nombreuses aussi à croire que ce risque n'existe que pendant une période de la grossesse (1er, 2ème ou 3ème trimestre) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc il n'est pas inutile de faire encore et encore une campagne de prévention contre l'alcool.
Lorsqu'une femme enceinte consomme un verre d'alcool, on constate autant d'alcool dans son sang que dans celui du bébé, mais plus encore en proportion dans celui de son bébé, sachant le poids du fœtus et compte tenu du fait que son foie et son rein ne sont pas encore capables d'éliminer l'alcool. Les risques pour le fœtus sont d'autant plus importants que la consommation d'alcool intervient tôt dans la grossesse. Les effets de l'alcool sur le fœtus sont particulièrement néfastes sur son système nerveux central.
Je suis d'accord avec le fait de faire des mises en garde, mais là c'est plus de la peur que de la mise en garde qu'ils font. Un peu comme les photos sur les paquets de cigarettes, quelle belle hypocrisie.
Je ne vois pas ce qui a de terrorisant dans cette affiche. Elle émet une réalité. Elle devrait être mise partout afin que toutes les femmes aient accès à l'information et qu'aucune puisse dire : je ne savais pas.
Je l'ai déjà écrit, elles sont trop nombreuses celles qui ne savent pas que le moindre verre est un danger pour l'embryon puis le foetus.