On ne mettra jamais assez en garde contre les potentiels dangers de l’automédication. Une étude publiée dans BMJ Case Reports, révèle qu’un sexagénaire persuadé que les noyaux d’abricots constituaient un remède contre le cancer s’est empoisonné avec le cyanure qu’ils contenaient.
Un extrait « maison » L’homme, en rémission d’un cancer de la prostate, fabriquait son propre extrait et en prenait deux cuillères à café par jour depuis cinq ans, en plus d’un produit similaire acheté dans le commerce.
Le 17 juillet dernier, cet habitant de Blackpool, au nord-ouest de l’Angleterre, a acheté au supermarché une boîte de cerises. C’est alors qu’il a voulu goûter un noyau, par « curiosité », rapporte The Independent. « Il avait un goût semblable à une amande mais avec une saveur de cerise », a-t-il expliqué à la BBC. Il a trouvé ça si bon qu’il en a mangé deux de plus.
Mais 20 minutes plus tard, il a commencé à avoir mal à la tête et à se sentir très fatigué. En effet, si tout est bon dans le cochon, on ne peut pas en dire autant des cerises. Leurs noyaux contiennent de l’amygdaline, un composé qui, lorsqu’il est ingéré, se transforme en cyanure d’hydrogène…
Le cyanure se trouve dans tous les noyaux à l'état naturel : cerises, abricots, pêches, pépins de pommes mais aussi dans les amandes et surtout dans les amandes amères.
Tout est une histoire de maturation du fruit puis de l'amande et une histoire de dosage. Nous avons toujours mangé l'amande des abricots mais il fallait les laisser bien sécher et surtout ne pas les avaler si on les sentait amères.