Rappelons que la première médecin française, Madeleine Brès, a eu son diplôme en 1875 et que nous n’étions encore que 10% de médecins femmes en 1960.
Mais la question posée est celle de l’impact du sexe du médecin sur la relation au patient. Abordons-la sans a priori, en s'interrogeant sur les qualités attendues d’un médecin. Une enquête conduite .... La relation au patient diffère-t-elle ?
Libération Hier à 18h35 -
Vous préférez avoir un homme ou une femme comme médecin traitant?
J'ai eu comme médecin TTT un homme pendant 38 ans .... J'ai beaucoup de difficultés a faire confiance a SA remplaçante Qui pourtant est bien... bonne approche, je ne mais pas en doute sa compétence .... Avec le temps peut-être ....
ça m'indiffère. Le hasard a voulu que ce soit un homme mais l'ophtalmo, la gynéco, dermato sont des femmes. Il y a même dans le village voisin une dentiste qui s'est faite une clientèle très rapidement. La seule chose qui m'a empêché d'aller la consulter est le fait que j'ai besoin d'un homme pour transférer mon mari de son fauteuil au siège car je n'en ai plus la force.
Mon médecin généraliste a toujours été une femme. Je suis assez pudique et je me sens plus à l'aise avec les femmes médecins
Pour l’anecdote, j'étais suivie par une sage femme, quand j'étais enceinte de mon fils, et il était convenu que lors de l'accouchement, ce serait aussi une femme qui m'assisterait. Sauf que la naissance a eu lieu bien plus tôt que prévue, et c'est un grand monsieur qui m'a aidé à accoucher. ça aurait pu être une équipe de rugby mens que je n'en aurais rien eu à faire ...
Les sages-femmes hommes sont de plus en plus nombreux. On les appelle des maïeuticiens mais c'est un peu compliqué de s'en souvenir. Il y en avait 2 dans la promo de ma fille. Pas toujours facile pour eux. Ils n'ont pas la même considération. Aux yeux de certaines ce sont des sous gynéco dans le sens péjoratif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Pestoune le Jeu 14 Sep 2017 - 19:18, édité 1 fois
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bah moi c'est un homme et ce depuis longtemps mais c'est mieux car si on a quelques chose d'important à dire et si c'est d'ordre intime je me voit mal expliqué ça à une femme vous comprenez?
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bah moi c'est un homme et ce depuis longtemps mais c'est mieux car si on a quelques chose d'important à dire et si c'est d'ordre intime je me voit mal expliqué ça à une femme vous comprenez?
Je suis plutôt en accord avec toi Squale....
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
C'est plus facile pour une femme d'avoir un médecin homme que l'inverse
C'est mon avis, tous ne penseront pas pareil
J'ai perdu (décès) Deux grands médecins généralistes " quand je dis " grands" cela venait de leur savoir, de leurs études et du faite que l'un était Directeur d'un Hopital qu'il s'occupait de ses patients autre parfaitement Il s'en donnait pour eux, etc Il avait été mon Généraliste depuis l'enfance Il est décédé un mois après mon arrivé dans le S-O
Ensuite là bas j'ai vu deux généralistes en 1er lieu Puis j'ai eu un Généraliste du même genre que le 1er
Je l'ai eu 20 ans Il est décédé le 26/08/2010
J'ai été grandement peinée de sa disparition Pour raisons X & Y
Il m'avait dit " je vais mourir" et m'a dit de quoi C'était un mois d'avril (fin ou mai) Fin aout il n'était plus
Je ne pourrais prendre une femme comme généraliste ou médecin J'estime qu'elle ne me comprendrait pas
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault