"Abject", "c'est pas possible", "juste incroyable"... Ce sont quelques-unes des réactions provoquées ce vendredi 15 septembre par la photo publiée sur Facebook par un internaute, montrant un problème de mathématiques issu d'un manuel des éditions Nathan, illustré par le sort des migrants en Méditerranée.
Le problème que l'on trouve à la page 34 de ce livre de maths à destination des Terminales ES et L commence ainsi: "Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10%".
Et l'exercice de conclure: "en déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l'unité" (photo ci-dessous).
Pour moi, le plus choquant est que des migrants meurent noyés, durant leur périple ... est ce plus choquant de le rappeler, via des cours adressés aux jeunes, que de l'occulter, comme si ces gens n'avaient aucune importance ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Christophe Colomb
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le plus choquant est que ..... un tel texte puisse être imprimé dans un manuel pour l'Education Nationale ! Il n'y a donc pas de re-relecture par l'E.N. avant l'impression définitive .... C'est honteux !
Pour répondre serieusement à la problématique je dirai qu'il y a lieu de distinguer entre deux hypothéses.
premiére hypothése , c'est que c'est une simple gaffe decoulant juste d'une inattention.. l'erreur est humaine dit-on à juste titre (l'editeur s'est excussé, j'ai vu ça à la télé ce matin) ..
deuxiéme hypothése : c'est délibéré à des fin s politiciennes qu'on peux aisément deviner . ça c'est une autre histoire et le ministére en charge de Education nationale doit prendre les dispositions qui s'imposent à l'egard de l'editeur.
une enquête peut déterminer tout ça.
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
C'est une réalité. Des gens se noient tous les jours en tentant de fuir des atrocités de leurs pays, dans l'indifférence générale, ça oui, c'est choquant.
Qu'est ce qui est le plus choquant, d'afficher le sort de ces pauvres gens ou d'afficher ce que personne ne veut voir ?
Nathan réalise des livres scolaires depuis des lustres et s'est toujours adapté à l'évolution du mode de vie. C'est ce qu'il a encore fait
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne sais pas quoi en penser. D'une part, c'est une façon de montrer une réalité aux jeunes. Les migrants existent et chaque pays en accueille un certain nombre.
Mais de l'autre c'est occulter une autre réalité. Avec ce problème, on statistise une situation réelle avec des vies humaines en jeu comme le rappelait Pauline. Je ne crois pas que théoriser ce problème de société apporte un regard objectif aux élèves. Au contraire, pour moi c'est la même veine que les jeux vidéos où les jeunes tuent des gens. Il n'y a pas le sens des réalités, c'est un jeu. Là les migrants sont devenus un simple problème de mathématique. On est bien loin de la réalité du drame