Plus de 70% des produits bio viennent de France. Cependant, vu la très forte augmentation de consommateurs pour le bio, la pénurie semble pointée. Cela n'a pas l'air d'inquiéter les maraîchers outre mesure. Ce sera sur le long terme qu'il faudra trouver des solutions. Les prix semblent avoir baissé mais pas pour très longtemps. L'agriculture biologique étant en demande très soutenue, il n'est pas évident de produire du bio, d'où l'impact au niveau du prix à l'étal. Cela va-t-il être un frein à l'achat ? Quelles solutions pour répondre à la demande croissante des consommateurs ? N'y a-t-il pas un risque de fraude ?
La demande croissante va pousser des producteurs de la culture dite traditionnelle vers une autre façon de cultiver qui est plus contraignante, qui subit plus de contrôles mais plus saine aussi bien pour l'humain que pour la terre. Il y a du débouché, de la demande, ça va aider certains à franchir le pas et c'est heureux.
Certains magasins de ma connaissance vendent du bio (comme partout) Les légumes et fruits y sont chers et la qualité est moindre. Je ne peux donc acheter légumes et fruits en ces petits magasins
Il faudrait de vrais producteurs, des agriculteurs qui puissent se lancer dans le marché du bio (cela existe, mais pas partout, pas dans la région ou je vis depuis 2 ans dommage)
Le marché du bio a tant de demandes à ce jour. - que certains risquent d'en faire un profit dont il faudrait se méfier
J'aimerais pouvoir acheter aux producteurs locaux mais cela n'existe hélas pas partout
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Et bien moi je n'achète pas de Bio .... mais légumes en tous cas chez un producteurs ... et des pommes lorsqu'ils en ont ... a la saison Je vais au marché aussi ....
En supermarché, uniquement des yaourts, ce sont les seuls au lait entier ... au lait de France, ils sont bons !
Et pourtant les magasins Bio ça fleuri ... partout ! mais en général c'est cher ...
Voici une carte de France pour savoir où trouver un producteur bio dans votre région. Ils sont de plus en plus nombreux et certains ne sont pas encore sur la carte qui se met à jour peu à peu
J'habite un pays d'élevage, sur 10 éleveurs, un seul a fait du bio pendant 4 ou 5 ans, les 9 autres continuent à empoisonner leurs terres. Comment me faire croire que les terres du premier n'en prennent pas un coup.
D'ailleurs, au bout de 5 ans, le premier est revenu au "non bio", trop de contraintes.
Un autre exemple, je vois tous les WE des gens de la ville venir acheter de bons lapins de cambrousse, OK, faudrait commencer par visiter le petit local "pharmacie" qui se trouve à côté, ils s'en prennent des piquouses dans les fesses les lapinous !!
Pour moi, c'est un marché de dupes, d'ailleurs les scandales comment à éclater
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
dans une campagne où il n y a que du bio c est bon mais sur ex: 10 champs il y a 7 non bio et 3 bio c est facile à comprendre les produits qui déposent sur les non bio non pas de frontière c est le cas chez moi le bio vient petit à petit mais je reste sceptique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Alors si vous voulez partir dans la logique, une chose est claire que même si des particules de produits peuvent toucher les parcelles bio, les fruits et légumes seront toujours moins contaminés que ceux qui sont inondés par ces mêmes produits. Il faut savoir ce que vous voulez. N'oubliez pas qu'il y a une recrudescence de cancer chez les agriculteurs. Cherchez la cause.
Ensuite, il faut savoir que le cahier des charges et des contrôles des bios est très lourd. Les contrôles avec prélèvements et analyses sont nombreux tout le long de l'année et à la charge du producteur. Ben oui, ils doivent payer pour ne pas polluer. C'est d'une logique.
J'ai une amie qui fait du bio et qui refuse de payer pour ne pas polluer. Elle n'est donc pas déclarée comme bio mais comme agriculture raisonnée (sic). Ses clients savent ce qu'ils mangent en allant chez elle d'autant que sa ferme est ouverte à tous.