Encore une nouvelle affaire de pots-de-vin qui laisse perplexe ! Un contrôleur technique aurait bénéficié de 600.000 euros pour avoir permis à des milliers de camions d’échapper aux contrôles.
Le contrôleur technique, un homme d’une cinquantaine d’années travaillait depuis trois ans dans un centre à Glisy, près d'Amiens. Il aurait pour habitude de demander aux chauffeurs de poids lourds, une enveloppe en liquide de 150 Euros, en plus, du prix normal du contrôle technique.
En contrepartie, il dispensait les camionneurs (qui versaient cette somme) de toutes les opérations de contrôle technique. Ces derniers pouvaient alors recevoir les attestations de conformité et le macaron destiné à être apposé sur le pare-brise.
Plus de 4.000 camions, venant de toute la France, auraient bénéficié de ce système qui leur permettait de ne pas « perdre toute une journée de travail ». Le système était tellement bien pensé que, parfois, les camions n’avaient même plus à passer au centre de contrôle.
Face à la justice
Accusé d’escroquerie, le cadre de 50 ans a été mis en examen et envoyé derrière les barreaux fin octobre, avec deux de ses complices. Pour son avocat, la somme de 600.000 euros était exagérée. Il ajoute que ce dernier n’a sûrement pas été seul dans cette affaire, et que d’autres personnes ont pris leur part du bénéfice.
source jtradin:article de:GimP
Le membre suivant remercie pour ce message :