Ordonnances : le gouvernement malhonnête en dénonçant l'inéquité des indemnités prud'homales
Pour justifier l'instauration d'un barème d'indemnisation prud'homales, le gouvernement assure que les montants pouvaient jusque là varier du simple au quintuple. La réforme n'y changera rien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
INTOX. «L’équité» : c’est l’élément de langage qui permet de justifier, aux yeux du gouvernement, l’instauration d’un barème des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif. On a ainsi pu lire dans le dossier de presse : «Aujourd’hui, avec une ancienneté et un préjudice similaires, le montant des dommages et intérêts auxquels les prud'hommes peuvent leur donner droit en cas de licenciement abusif peut aller du simple au quintuple entre deux juridictions. Il faut davantage d’équité entre les salariés. Par ailleurs, les salariés des TPE bénéficieront d’un plancher, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.» Murielle Pénicaud a mis en avant cet argument à de nombreuses reprises pour dénoncer l’inéquité qui résultait de ces variations.
DÉSINTOX. Ce beau principe de l’équité permet surtout de revoir à la baisse et niveler par le bas ce que peuvent toucher les salariés victimes de licenciement abusif. Car la première mesure pour restaurer cette équité consiste à établir un plancher des indemnités accordées… C’est l’équité par le bas. En plus de fixer un plafond, les ordonnances baissent aussi le plancher : jusqu’à aujourd’hui, la seule contrainte imposée aux juges en cas de licenciement abusif était de verser une indemnité au moins égale aux six derniers mois de salaire aux salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté et dans les entreprises d’au moins dix salariés. Le barème contraignant prévu par la troisième ordonnance prévoit désormais un plancher fixé à trois mois pour tous. Il est vrai que pour les salariés ayant entre deux et cinq ans d’ancienneté, les variations entre le minimum et le maximum ne pourront aller que du simple au double. Mais ils seront systématiquement perdants puisque leurs plafonds seront inférieurs au minimum des six mois d’indemnité auparavant fixés par la loi.
suite et tableaux
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"