L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo dénonce les ravages pour l’Afrique de la criminalité liée à la pêche illégale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout au long des chaînes de valeur qui composent l’activité effervescente de l’économie mondiale, des criminels extrêmement bien organisés et interconnectés ont su profiter des lacunes de notre système global pour proliférer en parallèle. Des cartels de la drogue, des trafiquants d’êtres humains, des marchands d’armes et des négociants de différents biens illicites ou illicitement acquis ont tiré parti de l’économie mondiale pour se multiplier. En même temps sont apparus des criminels impliqués dans la falsification de documents, le blanchiment d’agent, la fraude fiscale et le contournement de réglementations environnementales. Ces activités représentent une source de revenus servant à corrompre les fonctionnaires, voire à financer des insurrections politiques et des organisations terroristes.
La société civile, les institutions gouvernementales et les organisations internationales se sont certes mobilisées pour combattre ce monde souterrain, mais trop souvent le crime organisé dispose d’un modèle de coordination et d’efficacité meilleur que celui des acteurs légitimes qui s’efforcent de lutter contre ces forces sinistres. Hautement organisés, ces criminels agissent par le biais de canaux de communication et de systèmes de gestion des opérations performants, qui traversent les frontières internationales et s’étendent à des continents entiers. Pour parvenir à éliminer le crime, il est essentiel que la société civile, les institutions gouvernementales et la communauté internationale fassent preuve d’une capacité de fonctionnalité et de flexibilité égale à celle des criminels en ce qui concerne les fossés géographiques, organisationnels et culturels.
en savoir plus
Avons-nous conscience du nombre de drames, de fraudes, d'injustices derrière ce que nous consommons. Nous ne pouvons plus nous contenter de consommer les yeux fermés, il va falloir être vigilant car c'est aussi de notre responsabilité humaine de veiller à ce que des populations ne soient pas pillées, exploitées ; à ce que la nature ne le soit pas non plus ; à ce que l'argent de ce que nous achetons ne serve pas des fraudes, des entreprises criminelles ou terroristes. Bref il est impératif aujourd'hui de s'informer même dans ce domaine
Le membre suivant remercie pour ce message :