Une sécheresse générale sévit sur le territoire depuis plusieurs mois. Le manque de précipitations échoue à expliquer à lui seul ce phénomène devenu chronique au fil des années. Explications.
Le récent manque de pluie dont pâtissent actuellement les régions méditerranéennes compromet durement l'activité agricole. En PACA on parle de la pire sécheresse depuis 60 ans. Depuis avril et mai, un sérieux déficit pluviométrique a aggravé la situation. Des pluies quasi inexistantes aux mois de juillet et août n'ont pas été compensées par les précipitations de septembre et de début octobre. Habituellement la fin de l'été et le début de l'automne cumulent de fortes précipitations, ce qui n'a pas été le cas cette année, en raison de conditions anticycloniques défavorables.
Dans mon département de Haute Saône ainsi que dans le Doubs particulièrement le secteur de Pontarlier, la situation du niveau d'eau est critique. Les gens n'ont encore pas assez conscience que l'eau va devenir une denrée de plus en plus rare et qu'il est urgent d'apprendre à l'économiser.
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Cette sécheresse est une catastrophe je n'ai jamais vu les oliviers avoir des olives dont il n'y a que la peau et le noyau. Elles sont complètements rabougries. La récolte sera vite faite et pas d'huile d'olive.