Avant d’acquérir une notoriété internationale pour son engagement auprès des gorilles de montagne, Dian Fossey a lutté afin d’alerter sur la diminution de leur population.
Consciente que les gorilles étaient au bord de l’extinction, elle a adopté une approche audacieuse en matière de communication et de préservation qui en a froissé plus d’un, jusqu’à conduire vraisemblablement à son assassinat en 1985, à ce jour encore non résolu. Ce dévouement acharné a cependant contribué à redorer le blason des primates menacés. Aujourd’hui, des milliers de touristes visitent le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo pour pouvoir les admirer.
En 1969, la scientifique, alors âgée de 35 ans, avait reçu trois bourses de la National Geographic Society afin de mener des recherches sur ces mammifères furtifs. La rédaction du magazine a alors décidé de rendre compte de ses découvertes et s’est rapidement rendu compte que la scientifique ne craignait pas d’enfreindre la loi pour protéger les gorilles.