« Bien manger, c’est le début du bonheur », assène une publicité pour un camembert. Et si c’était vrai ? Lors de la quatrième édition des Assises de Nestlé, en novembre dernier, sociologues et spécialistes de l’alimentation ont souligné l’importance du plaisir de manger. Un sondage (réalisé par Harris Interactive pour la Fondation Nestlé France) vient aussi confirmer que, en temps de crise, nous comptons sur lui pour nous remonter le moral. Et, même si le sentiment de bonheur dépend de bien d’autres paramètres que le seul contenu de notre assiette, il est désormais reconnu que certaines substances contenues dans les aliments ont un effet « antidépresseur » et tendent à nous rendre plus heureux. Leur action n’est pas fugace et psychologique – comme c’est souvent le cas des aliments « réconfortants », sucrés et gras –, mais bien réelle dans la durée. À condition d’en manger régulièrement, tout au long de l’année, ces nutriments influencent la production des neurotransmetteurs impliqués dans nos états d’âme, à commencer par la bonne humeur. Des tomates en été, des betteraves en automne, du poisson en hiver, des petits pois au printemps…
Voici comment miser sur ces aliments tout en respectant le rythme des saisons.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Christophe Colomb
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je crois que ce qui rend heureux c'est avec qui on prend ses repas... c'est ça le plus important [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du moins de mon point de vue.ce qu'il y a dans mon assiette passe au second plan.
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
les assises de Nestlé ? Nestlé, spécialiste de la malbouffe, nous donne des conditions de nutrition ? :o
Sinon d'accord avec Christophe, c'est le contexte, la compagnie qui donne du bonheur même si dans l'assiette c'est simple voire raté. La convivialité quoi