L'obésité constitue un important facteur de risque de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Mais cette maladie, elle-même chronique, peut également donner lieu à des préjugés et à une stigmatisation dont l'impact ne doit pas être négligé. L'obésité de l'adulte est due à un excès de masse grasse corporelle et se définit à partir de l’indice de masse corporelle (ou IMC). Ses causes sont complexes et nombreuses car au-delà de la nutrition et de la génétique, de nombreux facteurs environnementaux semblent impliqués dans le développement et l’installation de cette maladie chronique. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980.
merci marie pour ton article, car je me sens particulièrement concernée. l'obésité, le surpoids, j'ai TOUJOURS connu, pourquoi ? enfant, adolescente, puis de plus en plus au fil de la vie. aujourd'hui, un poids à 3 chiffres, difficulté pour marcher ( je marche avec une canne ) une liste de médicaments à prendre chaque jour... régime ? je n'en ai plus l'envie, ni la motivation ! j'arrive encore à m'habiller sur catalogue, j'ai des chaussures orthopédiques qui me permettent de me déplacer, je m'occupe de ma maison doucement, ... voilà un résumé de mon expérience.
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
pepetteupsa, tu parles de régimes, mais ce n'est pas simple du tout et surtout lorsqu'on fait le "yoyo".
Personnellement je n'avais jamais eu de kilos en trop dans mon enfance, et à mon adolescence j'ai toujours eu un poids régulier : 53 kgs pour 1.60 m.
J'ai commencé à prendre quelques kilos après la naissance de mon 3ème enfant. A cette époque j'avais eu un tas de soucis, et bien d'autres encore plusieurs années après...
Qu'on ne vient pas me dire à moi que ceux qui ont des problèmes de poids c'est parce qu'ils mangent trop ! Peut-être pour certains, mais pas tous !!
Par contre, j'avoue que je me nourris très mal : Quand je suis seule le midi (et ça arrive très souvent) alors je ne mange pas, je saute le repas ... je sais que ce n'est pas bien mais comme j'ai un "esprit de contradiction" alors je le fais quand même!
Il ne faut pas parler de régime, mais d'hygiène alimentaire ... Se nourrir pour assumer son quotidien, qui n'est pas le même en fonction de l'âge ... Mais en tous cas, il faut prendre quelque chose a chaque heure-dite du repas ... Ne rien prendre a midi et faire un quasi-festin le soir avant d'aller dormir .... c'est l'idéal pour engranger des kilo" ... qui en fonction de l'âge ne partent plus ...
je pense que ce qui est important c'est en effet une bonne hygiène alimentaire des repas équilibrés
c'est une erreur de sauter des repas par contre ne pas se resservir deux fois ,manger lentement pour que le cerveau ait le temps de déclencher le signal de satiété et ne jamais grignoter en dehors des repas car les régimes c'est de la blague
je l'ai constaté avec des amies qui en effet perdaient 10kg et six mois après elles avaient tout repris
pour ce qui est des maladies le coeur les reins les articulations peuvent fatiguer et le diabète c'est certain
actuellement je pense que la mauvaise alimention doit jouer et aussi pas assez de sport les enfants restent trop sur les ordis avec tous leurs jeux ils feraient mieux de s'éclater à l'extérieur plus sain pour le corps et l'esprit