Au terme des réunions annuelles du Fonds monétaire international et du G20, des voix se sont élevées samedi à Washington pour défendre ardemment le libre-échange face aux menaces de protectionnisme de l’administration Trump. Le ministre des Finances allemand Wolgang Schäuble, qui la veille, avait estimé que le commerce n’était “pas la principale compétence du G20”, a radicalement changé de ton.
“Nous devrions tous être inquiets par la faible croissance du commerce et par l’accroissement d’une rhétorique anti libre-échange. Les deux représentent une menace pour notre prospérité économique”, a-t-il affirmé lors d’une réunion du comité monétaire et financier (CMFI), organe de direction du Fonds monétaire international (FMI).
La mondialisation est a bout de souffle!! nécessité de changement ou rebond économique. Je sais une seule chose de la mondialisation c'est que les couts ont largement chuté comme le cours du pétrole, donc les prix des ordinateurs, des smartphones et des tablettes ont chuté ...... l’électronique mondiale s'est diversifié et surtout elle s'est mondialisé en Asie. Last but not the least (le nom des moindres.) ..... la globalisation des composants électroniques et de leurs composition..... le développement total de l'Internet mondialisé , de nouvelles version de l'internet, de nouvelles formes d'ordinateurs ..... ordinateur quantique ou ordinateur luminique ? une nouvelle ère s'ouvre ? La recherche sur Internet et les machines intelligentes, communicantes continuera........
Cela ne m'etonne pas outre mesure...une des raisons de la Création du FMI à l'epoque étatit de promouvoir l’économie de marché et la libre circulation des marchandise (cette circulation des marchandise est le poumon de l'economie capitaliste ou libérale... depuis les independance des pays anciennement coloniés le FMI s'est employé depuis 1960 a exercer des pressions financiéres et economiques en vue de forcer ces pays a ouvrir leur marché et a adopter le libéralisme comme doctrine economique... Donc rien de nouveau pour le FMI.
Ce qui m’étonne un peu c'est que les USA sont dominant dans le FMI et le libre échange était depuis toujirs leur cheval de bataille... ils ont en la matière une politique à géométrie variable... dans la mesure où ils se ferment au libre échange lorsque leur économie est en crise et non concurrentielle et ne supporte pas la concurrence étrangère sur leur marché national... lorsqu'un pays fait la même chose ils crient au scandale... et mettent le couteaux sous la gorge de celui qui ose pratiquer le protectionnisme..
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"