Malgré les protestations, les pesticides n’ont jamais cessé de prospérer avec le progrès, et sur toute la planète, les épandages sont de plus en plus massifs et irraisonnés. Les bénéfices de l’âge faisant, j’ai vu comment ma famille s’est faite embobinée, sous l’action conjuguée de l’enseignement agricole, du syndicat dominant, des coopératives agricoles et de leurs conseillers.
À noter que les premières protestions vigoureuses datent de 1960…
Oui, j’ai connu ce temps où les terres étaient encore fertiles et gorgées de vers de terre. Oui, j’ai eu également ce privilège de vivre leur effondrement : l’effondrement des sols vivants, l’effondrement des population de vers de terre, l’effondrement de la biodiversité… Bref, un effondrement généralisé
C'est bien de vouloir faire du bio mais ça va demander des heures et des heures d'entretien en plus , se que les pesticides faisais pas mal de boulot en polluant serte mais en aidant considérablement les agriculteurs
Mais enfin Squale, ce n'est pas une raison pour continuer. On est en train de mourir par les pesticides. Dans les céréales des enfants, dans le lait, c'est bourré de pesticides. Tout ce que nous mangeons est bourré de pesticides. Il y a eu une progression de 13 % des cancers chez les enfants en 20 ans. Et les pesticides sont la 1ère cause dénoncée.
Le bio est possible puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à s'y lancer.
Je crois modérément au BIO Il faudrait d'abord freiner l'usage abusif de pesticides dangereux , je pense que c'est possible
J'ai un exemple Ici ce sont les vignobles , certains viticulteurs sont prêts à faire du Bio , du moins à utiliser des engrais et pesticides naturels , mais si le propriétaire de l'exploitation plus loin utilise des pesticides chimiques , jamais le Label Bio ne sera décerné
le label bio, Kaline est extrêmement surveillé. Il y a plusieurs contrôles et prélèvements faits par an et aux frais du producteur. Il faut payer pour avoir le droit de ne pas polluer... Donc qui a le label bio, est clean.
Mais certains refusent justement de payer pour ne pas polluer et font du bio sans label. Ils sont de plus en plus nombreux. Ils vendent directement à leurs clients depuis la ferme où la porte est toujours ouverte à quiconque veut visiter. Nous savons ce qu'ils produisent et comment.
Je dirais que même si les producteurs subissent les traitements de voisins, il y en aura toujours moins que sur les productions inondées comme on les trouve aujourd'hui.
Le lobby pétro-chimique est extrêmement puissant. Nous savons que Monsanto a falsifié les tests du glyphosate et pourtant on continue d'autoriser ce poison qui va nous tuer à petits feux.
Plus grave encore. En France il est interdit d'utiliser antibiotiques, hormones et autres substances destinés à gonfler la viande. Mais grâce au CETA ce type de viande empoisonnée nous arrivera depuis le Canada sans aucune indication de sa provenance.
La lutte contre les pesticides et les poisons divers est une lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Oui Pestoune Mais de jeunes agriculteurs , viticulteurs etc .... ont décidé de se battre , il faut rester positif et ne pas trop croire les médias à 100% , à quoi çà sert de se traumatiser , surtout s'il n'y a pas de solutions Et il y a toujours une solution , seulement c'est le profit qui le remporte conte la sagesse ! Il est évident que le genre humain est en péril !
il faut produire toujours produire plus quitte a jeter donc pas le choix et les grosses multi nationale faut bien qu'elles versent des dividendes aux actionnaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui ta raison mais alors va falloir embaucher des gens pour désherber et en plus étaler du fumier de cheval...pour palier aux problème pesticides , je pense pas que les agriculteurs aurons les moyens financier
ça ne leur coûtera pas plus cher. En permaculture, pas besoin d'engrais et les légumes, céréales poussent. Oh il n'y a pas de miracle mais on respecte la biodiversité du sol, les microorganisme, les mycorhize, le cycle de la nature. Et ça fonctionne dès lors que la terre a pu se reconstituer.