Le président Emmanuel Macron donnait ce dimanche soir sa première grande interview télévisée sur TF1. Voici les dix points que l'on peut retenir de cet entretien.
Une présidence peu "bavarde"
Depuis son élection, Emmanuel Macron, partisan d'une parole présidentielle "rare", a évité les interviews télé, annulant celle devenue traditionnelle du 14 juillet. Interrogé sur le "style Macron" et son silence médiatique ces derniers mois, le président a indiqué avoir "pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde", permettant aux ministres et au parlement de "déployer" une parole. "J'ai été très présent sur la scène nationale, internationale et je me suis beaucoup exprimé, mais à travers des visites, des déplacements. Ne pas vouloir parler tous les jours ne veut pas dire qu'on ne parlera plus jamais", a insisté le président.
Macron: “80% des retraités vont gagner du pouvoir d’achat”
Sur le plateau de TF1, le président de la République est revenu sur le pouvoir d’achat des retraités, une population mise à contribution dans le Budget 2018. Il a assuré qu’avec la baisse progressive de la taxe d’habitation, la majorité des retraités y gagnerait, à la fin.
C’est un des choix difficiles qu’Emmanuel Macron doit assumer: faire peser une partie des efforts sur les retraités. Contrairement aux salariés, une importante partie d’entre eux feront face à la hausse de 1,7 point de CSG, l’année prochaine sans baisse de cotisations en parallèle.
Alors pour les retraités .... Une augmentation de 0,8% des pensions n'arrivera qu'en novembre, a terme-échu d'octobre .... Mais si mes comptes sont bon, l'augmentation de la C.S.G. aurait bien lieu en janvier ... terme-échu de décembre ...
Donc nous n'aurons réellement d'augmentation que deux mois ...
C'est un discours d'énarque-banquier .... Il me fait penser a F.Hollande et ses "MOI PRÉSIDENT JE ...... " qui ne sont pas allés très loin ... LUI aussi fait des belles promesses de " JE VOUS PROTÉGERAI ...." en parlant des "plus fragiles" ... ceux-là même qu'il traitait d'illettrés, de gens de rien etc ... Quelle hypocrisie !