Pendant quelques temps j'avais une ophtalmologiste qui prenait la carte vitale de ses patients, mais un jour, en désaccord avec les idées de "Mme Marisol Touraine" qui était alors au gouvernement, l'ophtalmo avait décidé de ne plus prendre cette carte et pour la remplacer, elle établissait alors une feuille de soins. Seulement je ne sais pas vous, mais lorsque j'envoie une feuille de soins pour obtenir le remboursement, le délai est deux fois, si ce n'est trois, où même quatre fois plus long et je ne trouve pas cela normal !
De ce fait, fâchée par la décision de mon ophtalmo, j'avais décidé de changer de spécialiste, mais manque de bol, celle que j'ai choisie à la suite refuse également de prendre cette carte ! (oui je sais, j'aurais du poser la question avant de prendre RV : mea culpa !)
Mon dernier rendez vous date du 26/09 et toujours pas de remboursement en vue... Je passe donc un coup de fil à ma mutuelle (séc.sociale et mutuelle vont ensemble me concernant), et je demande à la personne en ligne si c'est normal qu'après envoi d'une feuille de soins le remboursement soit aussi long, car avec la carte vitale le remboursement ne se fait pas attendre très longtemps...
- La personne me répond : oui, c'est fait exprès !
- comment ça exprès, ce n'est quand même pas normal que je répond, parce que c'est le patient qui subit ensuite le retard dans le remboursement
- oui mais c'est fait pour que les spécialistes finissent par comprendre qu'ils doivent prendre la carte vitale de leurs patients
- mais pourquoi le gouvernement ne les oblige t-il pas à la prendre cette carte ???
Donc en conclusion, c'est le patient qui attend, qui trinque, qui subit, parce que le spécialiste lui, le chèque il l'envoie très vite à sa banque. Éventuellement il attendra peut-être 8 à 10 jours pour le faire, mais 3 semaines à un mois certainement pas je pense !
Ah, peut-être une solution : nous cotiser, nous les patients, pour leur offrir un lecteur pour la carte car peut-être trop cher pour eux ? Aberrant, lamentable, vous ne trouvez pas ? et vous, qu'en pensez vous ?
Donc en conclusion, c'est le patient qui attend, qui trinque, qui subit, parce que le spécialiste lui, le chèque il l'envoie très vite à sa banque. Éventuellement il attendra peut-être 8 à 10 jours pour le faire, mais 3 semaines à un mois certainement pas je pense !
plus les déplacement d’horaire :x !!
nous sommes à leur merci ! que se soit pour les soins et le remboursement ... tu n'as pas tort, l'autre jour j'ai eu un remboursement de plusieurs mois, au point que je me suis posée la question ? Mais de quel soin ?
Mon docteur généraliste ne prends pas la carte vital, mais tu sais ma coiffeuse non plus , elle m'a dit que ça lui revenait trop cher ..... m’en fin bon, toubibs, spécialistes ... ils ont les moyens eux :x
allez vous battre contre ces messieurs et dames et le conseil de l'ordre des médecins ! ils sont libres d'accepter cette carte ou pas... maintenant en vous connectant sur le site améli de la cpam, vous savez si le médecin, généraliste ou spécialiste accepte la carte vitale ou pas !
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tiens, tu mentionnes l'ordre des médecins, eh bien justement je vais te raconter ceci...
Mon médecin traitant a cessé son activité définitivement. Je ne connais absolument pas la raison et de son côté elle n'a prévenu aucun de ses patients, pratique hein ça ?
- Je suis donc allée consulter un nouveau médecin généraliste et lui ai expliqué la raison de ma visite, et celle-ci (une femme) souhaite avoir bien évidemment mon dossier médical.
- Ce dossier médical je ne peux l'avoir car impossible aussi de joindre mon ex-médecin par téléphone.
- Mon nouveau médecin m'a alors demandé de faire un courrier à l'ordre des médecins, ce que j'ai fait aussitôt et aucune réponse...
- Je leur ai donc passé un coup de fil au secrétariat de l'ordre des médecins et ils m'ont dit qu'ils avaient fait parvenir copie de mon courrier à mon ex-médecin...
- Depuis 1 mois 1/2 de passé et toujours pas de dossier médical en ma possession, ce n'est vraiment pas sérieux franchement !