L'ex-président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta doit mener à bien une mission de refondation du modèle ferroviaire français. Dans sa lettre de mission la ministre des Transports Elisabeth Borne évoque comme "sujet pour la rentabilité" de la SNCF, le trop grand nombre de dessertes dans des villes hors métropole.
Le TGV fait parfois office de "super TER". Comme le notait la Cour des comptes dans un rapport de 2014, il utilise souvent les lignes classiques pour desservir des gares dans des villes de petites structures, faisant double-emploi avec les trains régionaux.
Fermeture des gares TGV peu desservies? Une décision politique"
Le TGV pourrait desservir moins de gare. C’est en tout cas ce qui figure dans la lettre de mission que le gouvernement vient d’envoyer à la SNCF. "On est véritablement devant un sujet politico-économique mais dont la décision sera politique", a estimé ce mercredi 18 octobre Nicolas Doze, éditorialiste éco à BFMTV. "Comment vous faites quand vous avez des gares qui perdent chroniquement de l’argent ? vous fermez ou pas ? Une boîte normale, quand elle a un foyer de perte, elle finit par le couper sinon ça met en péril l’ensemble de l’entreprise", a-t-il poursuivi.