[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que se passe-t-il lorsque qu'un étranger en situation irrégulière est arrêté pour un délit ?
Les forces de l'ordre placent la personne en garde à vue et une double procédure s'enclenche: une procédure judiciaire et une procédure administrative.
Etre en situation irrégulière n'est plus un délit depuis 2012. Mais si un étranger est contrôlé dans la rue et ne peut justifier d'un titre de séjour valable, il est emmené par les forces de l'ordre qui vont procéder à une vérification de son identité dans le cadre d'une "retenue", qui peut durer jusqu'à 16 heures.
Si aucune poursuite pénale n'est engagée contre le sans-papiers, la préfecture peut prononcer une obligation de quitter le territoire français (OQTF), qui doit être exécutée dans les 30 jours ou immédiatement en cas de risque de fuite. Elle peut assortir l'OQTF d'une assignation à résidence ou placer la personne en rétention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]une place dans l avion est retour au pays pourquoi mettre des barrières a une chose facile
Le membre suivant remercie pour ce message :