Le mot "chti " ou "chtimi ", a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais.
Ce mot a été créé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est toi, c'est moi).
Les Ch'ti sont les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, et le Ch'ti est le patois parlé par ces derniers.
Mais par contre je ne peux y retourner trop triste plus de boulot
Personnellement j'ai commis "l'erreur" de ne pas y retourner il y a 30 ans de ça ! Je ne peux t'expliquer la raison ici, mais j'aurais vraiment du le faire... Et pour tout dire, mon coeur n'a jamais été en Normandie, il est toujours là-bas
i vaut miux un p'tit avoëre qu'un grand espoëre…: un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras
Ech’ti qui va al ducass’ i perd es’ plach’: Celui qui va à la chasse perd sa place.
El lang' ed chés gins, el queu ed'chés t'chiens, in n'peus pon z'impécher d'berloquer. La langue de ces gens, la queue de ces chiens, ils ne peuvent pas s'empécher de remuer.
Quind el’tartine al quet, ch’est toudis du coté del confiture: Quand la tartine elle tombe, c'est toujours du côté de la confiture.
Gentil n’a qu’un oeul', mi j’n’ai deux !: Trop bon, trop con !
A forche d'aller ach' puits, el chaîn-n' al cae: tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise
un kien nfé pa un ka: tel père tel fils
Ch'est come chti qui imbrache ech tchu d' sin beudet, ch'est pasqu'ha li plait !: chacun fait comme ça lui plait.
I vaut miu péter in société qué d’mourir tout seu: Plus on est de fous plus on rit
Al' prind sin tro d'cul pou l'intrée d'ein' carthédral':Elle se la péte grave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Merci marie48 c'est vraiment très amusant de lire tout ça.
"al ducass" (la ducasse) lorsque je dis ce moment par chez moi personne ne comprend de quoi il s'agit.
Ma mère parlait bien le ch'ti. Lorsque pour la première fois une de mes belles-filles l'avait rencontrée, celle-ci avait dit à mon fils "je ne comprends rien de ce qu'elle raconte ta mère !"
Ber59, un ch'ti parmi les ch'tis, comment vas tu ?
Merci Pestoune de venir lire notre post, ça nous fait du bien à marie et moi de penser à notre région.