Un jeudi matin à Chevilly Larue. Nous sommes une quinzaine à retirer nos chaussures pour une séance de méditation en pleine conscience dispensée dans cette annexe de l’hôpital Gustave-Roussy, principal centre européen de lutte contre le cancer, en banlieue sud de Paris. Parmi nous il y a des mourants. Personne actuellement en grande souffrance, mais des gens qui se savent condamnés. « Trente-six mois », m’ont dit les médecins, partage cet homme, que nous appellerons Emmanuel. « Les nuits surtout sont difficiles, précise-t-il. Pendant des heures ça trotte dans ma tête. Je pense au grand départ. »
Qi gong et méditation sont enfin entrés dans le milieu hospitalier.
Je peux témoigner des bienfaits de l'un et de l'autre. J'ai pu gérer mes douleurs continuelles grâce à la méditation. J'ai pu garder et même récupérer de la motricité grâce au Qi Gong. Aujourd'hui je continue et en plus je pratique le taï chi qui m'aide aussi dans la gestion des énergies.
Ce sont vraiment des techniques magnifiques d'une grande aide pour tous. Si vous avez la possibilité de pratiquer, n'hésitez pas.
En plus pour la pratique même en mauvaise santé ou très diminué, c'est possible car pour le qi gong, c'est l'intention qui compte et peu à peu on récupère.
Me promenant sur ce forum je découvre un fil qui m'interpelle. Le psychiatre Chistophe André a fait entrer la méditation à l’hôpital St Anne à Paris, et d'après lui il obtient de bons résultats. Si je m'intéresse à ce sujet c'est que moi également je pratique la méditation quotidiennement chez moi et deux fois par semaine dans un dojo Zen. Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour fréquenter un dojo Zen, la méditation peut être pratiquée d'une manière entièrement laïque.
J'ai également pratiqué le taïchi chuan pendant plusieurs années et le qi qong pendant les mois d'été, ce sont des activités qui certainement nous apporte un bien être indéniable.
Il est aujourd'hui prouvé que la pratique régulière des arts martiaux internes (Taï chi, Qi gong... ) de la méditation, renforce notre énergie vitale : le chi et permet de trouver paix intérieur mais aussi nous amène à l'autoguérison et la gestion de la douleur dans bien des pathologies. Le corps humain est un tout : corps physique et esprit. Lorsqu’une une personne souffre, c’est la personne dans sa globalité qu’il faudrait prendre en charge contrairement à ce que fait la médecine moderne qui ne prend en charge que l'organe malade. Il faut faire confiance au corps, à son énergie vitale et leur donner les moyens de s'exprimer.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
entièrement d'accord avec toi, Pestoune… Il faut s'occuper aussi de l'esprit pour soigner le corps. Car l'esprit influe sur le corps et nous pouvons interagir directement par nous-mêmes. Encore faut-il être guidé , bien guidé.. Mo, j'ai fait du yoga étant jeune femme , cela me faisait du bien .; sauf que je n'aime pas être tenue par des rendez-vous , des horaires de cours et être à plusieurs..
Certainement que la méditation à des effets bénéfiques pour les malades, ce sont des médecins qui le disent. Mais pour les gens bien portants il n'est pas inutile de consacrer quelques dizaines de minutes à soi, à remettre de l'ordre dans sa tête, à apprendre à gérer ses émotions et sa respiration. Cette méditation peut être faite en groupe mais également seul chez soi et même dans une salle d'attente, on n'est pas obligé de se mettre dans la position du lotus. On peut méditer en marchant, enfin c'est ce que je fais depuis quelques années. Je voudrais préciser que méditer n’empêche pas d'avoir parfois des colères, on ne reste pas insensible devant des injustices des cruautés, mais comme je viens de l'écrire on gère plus facilement ses émotions.
Oh je ne sais pas si on gère mieux ses émotions. Je crois que je ne les gère toujours pas et face à une injustice, à des imbécillités, la colère monte très vite. Je trouve ça insupportable, l'injustice. Mais la méditation m'a appris à faire retomber la colère plus facilement. Je ne suis pas une bonne méditante. En fait au bout de 5 mn, j'ai un sentiment d'ennui qui me prend et me fait décrocher. C'est pourquoi le taï chi me convient bien puisqu'on dit que c'est de la méditation en mouvement. Lorsque je fais mon enchaînement de 108 mouvements (enfin pas tout à fait, la dernière partie est en cours d'apprentissage), je ne vois pas le temps passé et parfois je le fais sans m'en rendre compte et lorsque je suis au bout de l'enchainement, je suis toute étonnée d'y être déjà. La marche taï fait le même effet. Sauf qu'en public, si les enchaînements sont aujourd'hui connus, la marche nous fait regarder comme si on était des dangereux malades mentaux.