Pour la première fois, une étude médicale a été menée pendant 26 ans, à l'échelle d'une ville (Dijon), pour comprendre et analyser les profils des victimes d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).
En décryptant les modes de vie des victimes, l'équipe du professeur Maurice Giroud s'est aperçue que le nombre d'AVC était plus important les soirs de matchs de football.
Leurs résultats, sur ces 3 142 victimes, ont été présentés début novembre, à Nice, au Congrès international de neurologie et d'épidémiologie.
Qu'est ce qu'un AVC ?
Un AVC est un déficit neurologique soudain. Il est causé par un infarctus ou par une défaillance de la circulation sanguine au niveau du cerveau. On parle aussi d' "attaque" dans le langage courant.
La circulation sanguine peut être interrompue si un vaisseau sanguin est bouché (le plus fréquent) ou rompu (20% des cas). Dans les deux cas, le manque d’oxygène dans le cerveau a souvent des conséquences irréversibles (paralysie, troubles psychologiques, voire décès). En France, chaque année près de 130 000 personnes sont victimes d'un AVC.
Que nous apprend l'étude ?
Selon les chercheurs dijonnais, les émotions ressenties par les supporters lors d'un match de football peuvent nuire gravement à leur santé et même provoquer des AVC.
Comme pour les crises cardiaques, les facteurs de risques sont l’hypertension, le diabète et le cholestérol. Ceux qui ont une mauvaise hygiène de vie sont plus affectés.
Par ailleurs les soirs de matchs, les supporters s'autorisent plus d'excès qu'à l'habitude: alimentation grasse, tabagisme, consommation d'alcool, etc. D'où une augmentation du nombre d'AVC constatée.
Les résultats des chercheurs de Dijon vont dans le même sens que ceux d'une étude réalisée sur l’infarctus du myocarde, menée par une équipe allemande.
Des chercheurs ont comparé et analysé les accidents cardiaques survenus chez les Allemands en 2003 et 2006 (Coupe du monde de football). Ils ont conclu qu'en moyenne, les soirs où l'équipe de football allemande était sur le terrain, les supporters ont eu 3 fois plus d’infarctus qu'en temps normal. Un pic a même été atteint le soir du match Allemagne - Argentine, lors de la séance de tirs aux buts.
Les chercheurs des deux études soulignent cependant que d'autres événements comme des naissances, des mariages, ou les périodes de Noël peuvent également être responsables d'AVC ou de crises cardiaques chez les personnes à risque. Des occasions où le cocktail émotions plus excès peut être fatal à certains.