"Dîners en ville, mode d'emploi" est sorti le 18 octobre en librairie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et si, vous aussi, vous avez envie de tenter l'expérience, sachez que tout repose sur l'équilibre subtil de plusieurs règles, que Guillemette Faure a relevé avec humour:
Au moment d'inviter: Pensez à avoir un invité d'honneur, et n'envoyez surtout pas votre invitation plus de trois semaines à l'avance.
Quand vous préparez le repas: Ne faites pas l'affront à vos invités d'aller faire vos courses dans une grande surface. La viande s'achète chez le boucher. Évitez aussi de vous prendre pour "Top Chef", l'ambiance est à la "bonne franquette".
Autour de la table: Mélangez les genres et ne placez pas (puisque vous avez forcément fait un plan de table) des personnalités du même milieu côte à côte. Mettez-vous en valeur, et placez l'invité d'honneur à côté de la maîtresse de maison. Sachez encore que le nombre d'invité idéal est de 9 personnes.
À table: Toujours proposer un sel ou des sels originaux. Il peut être rose, ou noir, par exemple.
Avant le dîner: Faites simple pour votre tenue, robe noire pour les femmes et surtout, pas de cravate pour les hommes. Souvenez-vous que c'est une soirée détendue. Pour les végétariens, contentez-vous de vos légumes et débrouillez-vous à table.
À votre arrivée: Ayez systématiquement un retard de 12 minutes précises. N'offrez pas de bouteille de vin, on risquerait de penser que vous n'êtes pas généreux.
Pendant le dîner: L'essentiel n'est pas de connaître mais de prétendre connaître. Pensez aussi à interrompre votre voisin, c'est une marque d'intérêt. Enfin, sachez détecter un "goût de noisette" dans les plats qu'on vous sert, c'est toujours classe.
À la fin du dîner: Acceptez de vous faire chambrer si vous voulez gravir des échelons. Et repérer les signaux de fin de soirée pour ne pas être lourd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j ai aime ce livre même si c est pour recevoir des amis c est impressionnant ce que l on doit faire pour être au top