Parler la bouche pleine, répondre à son téléphone portable en plein milieu du repas ou encore se jeter sur le pain en attendant l’arrivée du plat principal sont autant de maladresses que l’on évite - la plupart du temps. Mais si nous avons le sentiment de maîtriser les règles élémentaires de savoir-vivre, sommes-nous bien certains de toutes les connaître ?
Petit cours de bonnes manières avec Laurence Caracalla
Et bien ... à lire tous ces petits conseils, je réalise que je n'ai pas les bonnes manières et surtout, que je préfère conserver mes mauvaises habitudes, comme celle de souhaiter un bon appétit à tous
Je suis d'accord Kaline avec ta phrase : on n'est pas obligé de se conduire comme un porc pour s'amuser.et je Le tout est de savoir ce que se conduire comme un porc veut dire
Manger sa cuisse de poulet, ou ses frites avec les doigts ne me parait pas se conduire comme un porc. Mais par contre comme je le disais dans le post précédent, faire du bruit en mangeant, s'affaler sur la table, parler ou rire trop fort ou s'occuper de son protable, oui, pour moi c'est se comporter comme un porc.
Je crois que les bonnes manières sont affaire de politesse et de bon sens. Certaines de ces règles par contre m'importent peu.
Euh Kaline, tu dis je remets ce lien mais y a pas de lien
Manger comme un cochon (ou porc) Sens : Se nourrir salement, en se tachant soi-même ainsi que la nappe, en laissant plein de déchets autour de l'assiette. Variante : manger comme un porc. Cette expression peut également signifier : se goinfrer, manger de façon gloutonne, c'est-à-dire énormément et vite. Origine : Origine inconnue pour cette expression
Une tradition du Moyen-Âge où il était courant à la cour de s'en mettre partout
Non là ça va, je n'autorise que les frites et les cuisses de volaille avec les doigts, pour les restes les invités sont priés de laisser ma nappe propre
Oui c'est vrai , il est "autorisé" de manger les frites avec ses doigts Mais , il y a un mais , quand j'invite en principe je ne fais pas de frites , je raffine un peu plus , des pommes "dauphines" par exemple c'est plus chic et on prend sa fourchette
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Oui c'est vrai , il est "autorisé" de manger les frites avec ses doigts Mais , il y a un mais , quand j'invite en principe je ne fais pas de frites , je raffine un peu plus , des pommes "dauphines" par exemple c'est plus chic et on prend sa fourchette
ah oui mais non, tu es hors sujet là
et py c'est plus long à faire : purée de pommes de terre, pâte à choux épitoussa.
A vrai dire, je ne fais jamais de frites donc la question ne se pose pas. N'empêche, si j'en faisais...
Oui c'est vrai , il est "autorisé" de manger les frites avec ses doigts Mais , il y a un mais , quand j'invite en principe je ne fais pas de frites , je raffine un peu plus , des pommes "dauphines" par exemple c'est plus chic et on prend sa fourchette vilmdr
quel sacrilège de comparer des pommes dauphine avec des frites mais c'est du grand n'importe quoi . bon question a ceux qui ont du savoir vivre les moules frites on les mange avec une fourchette !
Ber quant aux moules , c'est une exception à la règle , mais tout dépend si on fait des gros "slurps" en se léchant les doigts et en faisant un gros rot pour que la bière passe
Cà c'est craignos
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
alors ne jamais venir chez les gougnafier de la braderie de Lille ou apportez vos couverts et faudra faire aussi attention a ce que les gosses ne vous jettent pas de cailloux
alors ne jamais venir chez les gougnafier de la braderie de Lille ou apportez vos couverts et faudra faire aussi attention a ce que les gosses ne vous jettent pas de cailloux
Mais dis donc Ber c'est le Moyen-Age à Lille , on lapide les touristes , boudi çà craint
mais tu sais que venir faire ca chez les cht'i ce serai leur manquer de respect ce 'n'est pas par ce que les gents ont travaillé dur et que le temps a l'école etait plus cour que chez d'autre qu'ils n'ont pas de dignité
mais tu sais que venir faire ca chez les cht'i ce serai leur manquer de respect ce 'n'est pas par ce que les gents ont travaillé dur et que le temps a l'école etait plus cour que chez d'autre qu'ils n'ont pas de dignité
Mais Ber tout le monde a sa dignité , heureusement , on est là sur ce sujet pour s'amuser , ce n'est que de l'humour
Bon je vais donner le mot de la fin , demain moules/frites , sans fourchette , mais avec une serviette autour du cou et tontion on ne balance pas les coquilles vides dans l'assiette du voisin Et un petit verre de blanc sec pour moi j 'aime bien la bière , mais pas en mangeant et là je ne plaisante pas