À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 714 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 709 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Lionel Hampton, Louloute, paulau, sosof, Ysabelle

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vilma
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Vote_lcap1Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Voting_bar1Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Vote_rcap1 
killboal
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Vote_lcap1Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Voting_bar1Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Vote_rcap1 
Lydie
Ninas
camélia
verdi
Ysabelle
lavatar
Dylan
papacoz
Derniers sujets
» Ma Bretagne
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 16:55 par lavatar

» Napoléon 1927
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 15:59 par Lydie

» Citations
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 15:17 par camélia

» Nétanyahou visé par un mandat d’arrêt de la CPI
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 15:13 par Lydie

» Humour en image
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 15:01 par camélia

» La conquête arabe
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 12:57 par iroise

» Photos de pères noël qui font peur aux enfants
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 11:35 par Lydie

»  Budget 2025 : RN et Gauche, l'union improbable ?
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 9:14 par Lydie

» Scolaricide ?
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 8:07 par Lionel Hampton

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 7:18 par camélia

» Mélodies Mystères : Le Quiz Musical du Jour
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 7:01 par camélia

» Photo marrante !
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:42 par killboal

» palmares deschanson debiles
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:39 par killboal

» le plus petit slip du monde est français
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:34 par killboal

» Perles des Enfants
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:31 par killboal

» photos bluffantes
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:25 par killboal

» Enrichissons notre vocabulaire !
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:02 par killboal

» humour sans image
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 4:58 par killboal

» Ma première rencontre avec Marie !
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 4:47 par killboal

» Est-ce qu'un coup de froid peut nous rendre malade ?
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 3:11 par killboal

» Les drones, nouveau Uber Eats des prisons ?
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 0:59 par liliane50

» La Bible, discussion ouverte
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Clock-10Hier à 14:45 par Lionel Hampton

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
ÉCONOMIE

La France en faillite : une réalité ou une exagération ?
«Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier»,

SOLIDARITÉ

Moins d'un an après un mouvement de colère d'ampleur

SCIENCES -OVNI
Ovnis : un rapport du Pentagone a étudié 757 situations jugées suspectes

RésoClip

#RésoClip : @Forum de Partage Vidéo et Contenus Sociaux

GUERRE UKRAINE
Moscou affirme que l’armée ukrainienne a attaqué la région russe de Briansk....
EN IMAGES toute l'actualité !

Le guide des bonnes manières à table ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+2
papacoz
Lydie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 Empty
Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Le guide des bonnes manières à table ? Mar 24 Oct - 17:00Message n°1sur la page N°1

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parler la bouche pleine, répondre à son téléphone portable en plein milieu du repas ou encore se jeter sur le pain en attendant l’arrivée du plat principal sont autant de maladresses que l’on évite - la plupart du temps. Mais si nous avons le sentiment de maîtriser les règles élémentaires de savoir-vivre, sommes-nous bien certains de toutes les connaître ?

Petit cours de bonnes manières avec Laurence Caracalla

Et bien ... à lire tous ces petits conseils, je réalise que je n'ai pas les bonnes manières et surtout, que je préfère conserver mes mauvaises habitudes, comme celle de souhaiter un bon appétit à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité

Invité

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 10:39Message n°31sur la page N°1

Je suis d'accord Kaline avec ta phrase : on n'est pas obligé de se conduire comme un porc pour s'amuser.et je +1
Le tout est de savoir ce que se conduire comme un porc veut dire chise

Manger sa cuisse de poulet, ou ses frites avec les doigts ne me parait pas se conduire comme un porc. Mais par contre comme je le disais dans le post précédent, faire du bruit en mangeant, s'affaler sur la table, parler ou rire trop fort ou s'occuper de son protable, oui, pour moi c'est se comporter comme un porc. 

Je crois que les bonnes manières sont affaire de politesse et de bon sens. Certaines de ces règles par contre m'importent peu.

Euh Kaline, tu dis je remets ce lien mais y a pas de lien Very Happy
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 10:59Message n°32sur la page N°1

Damned , j'ai zappé le lien   haha

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Manger comme un cochon (ou porc)
Sens : Se nourrir salement, en se tachant soi-même ainsi que la nappe, en laissant plein de déchets autour de l'assiette. Variante : manger comme un porc. Cette expression peut également signifier : se goinfrer, manger de façon gloutonne, c'est-à-dire énormément et vite. Origine : Origine inconnue pour cette expression

Tout un programme   lavande
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 11:09Message n°33sur la page N°1

Une tradition du Moyen-Âge où il était courant à la cour de s'en mettre partout haha

Non là ça va, je n'autorise que les frites et les cuisses de volaille avec les doigts, pour les restes les invités sont priés de laisser ma nappe propre chise
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 11:12Message n°34sur la page N°1

Oui c'est vrai , il est "autorisé" de manger les frites avec ses doigts
Mais , il y a un mais , quand j'invite en principe je ne fais pas de frites , je raffine un peu plus , des pommes "dauphines" par exemple c'est plus chic et on prend sa fourchette vilmdr
iroise

iroise

Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes

Féminin
Login Login : 14/09/2017
Localité Localité : france

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 12:57Message n°35sur la page N°1

chaque pays à ses traditions sur la façons de recevoir

Les manières à table apparaissent chez les nobles vers 1530, suite à la publication d'un ouvrage intitulé "Civilitas morum puerilium" d'Erasme.

ce n'est pas nouveau

c'est quand même plus agréable de recevoir des gens qui se tiennent correctement

sans faire de manières il y à un minimum

éducation c'est aussi ça

Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 13:28Message n°36sur la page N°1

kaline a écrit:
Mais , il y a un mais , quand j'invite en principe je ne fais pas de frites , je raffine un peu plus , des pommes "dauphines" par exemple c'est plus chic et on prend sa fourchette   vilmdr
ah oui mais non, tu es hors sujet là vilmdr 

et py c'est plus long à faire : purée de pommes de terre, pâte à choux épitoussa.

A vrai dire, je ne fais jamais de frites donc la question ne se pose pas. N'empêche, si j'en faisais... Na
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 14:05Message n°37sur la page N°1

Tout à fait d'accord avec toi Iroise
Un minimum de savoir-vivre !

annesophie
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 14:06Message n°38sur la page N°1

[quote="Pestoune"]
kaline a écrit:

et py c'est plus long à faire : purée de pommes de terre, pâte à choux épitoussa.

Et le surgelé , on n'est plus au Moyen-Age vilmdr
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 16:32Message n°39sur la page N°1

Kaline a écrit:
Mais , il y a un mais , quand j'invite en principe je ne fais pas de frites , je raffine un peu plus , des pommes "dauphines" par exemple c'est plus chic et on prend sa fourchette vilmdr

quel sacrilège de comparer des pommes dauphine avec des frites mais c'est du grand n'importe quoi . bon question a ceux qui ont du savoir vivre les moules frites on les mange avec une fourchette !
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 16:57Message n°40sur la page N°1

Je connais ces bonnes manières mais n'en veux pas à mes invités qui ne savent pas. Wink
iroise

iroise

De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !

Féminin

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 17:44Message n°41sur la page N°1

hé oui les moules se mangent avec une fourchette

Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 17:46Message n°42sur la page N°1

et la coquille tu la tien entre les dents
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 17:53Message n°43sur la page N°1

Ber quant aux moules , c'est une exception à la règle , mais tout dépend si on fait des gros "slurps" en se léchant les doigts et en faisant un gros rot pour que la bière passe vilmdr

Cà c'est craignos vilmdr
iroise

iroise

Féminin

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 17:54Message n°44sur la page N°1

mais c'est comme ça berg , ensuite plus facile tu te sers d'une moule comme pince

et puis si tu es malin dans un grand restaurant si tu as peur de faire des impers tu évites les crustacés

leonore

Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 17:56Message n°45sur la page N°1

alors ne jamais venir chez les gougnafier de la braderie de Lille ou apportez vos couverts et faudra faire aussi attention a ce que les gosses ne vous jettent pas de cailloux
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 17:58Message n°46sur la page N°1

lavande
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 18:08Message n°47sur la page N°1

ber59 a écrit:
alors ne jamais venir chez les gougnafier de la braderie de Lille ou apportez vos couverts et faudra faire aussi attention a ce que les gosses ne vous jettent pas de cailloux  

Mais dis donc Ber c'est le Moyen-Age à Lille , on lapide les touristes , boudi çà craint vilmdr

Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 18:12Message n°48sur la page N°1

mais tu sais que venir faire ca chez les cht'i ce serai leur manquer de respect ce 'n'est pas par ce que les gents ont travaillé dur et que le temps a l'école etait plus cour que chez d'autre qu'ils n'ont pas de dignité
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 18:20Message n°49sur la page N°1

ber59 a écrit:
mais tu sais que venir faire ca chez les cht'i ce serai leur manquer de respect ce 'n'est pas par ce que les gents ont travaillé dur et que le temps a l'école etait plus cour que chez d'autre qu'ils n'ont pas de dignité

Mais Ber tout le monde a sa dignité , heureusement , on est là sur ce sujet pour s'amuser , ce n'est que de l'humour

Bon je vais donner le mot de la fin , demain moules/frites , sans fourchette , mais avec une serviette autour du cou et tontion on ne balance pas les coquilles vides dans l'assiette du voisin
Et un petit verre de blanc sec pour moi j 'aime bien la bière , mais pas en mangeant et là je ne plaisante pas haha

Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 18:25Message n°50sur la page N°1

cadeau

et n'oubli pas le vinaigre et la pain beurré et pour pas te salir les doigts tu prend une coquille vide pour extraire la moule Na
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 19:11Message n°51sur la page N°1

Merci Ber coeur
C'est toujours ce que je fais , je n'en suis pas à ma première moule marinière haha
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 19:15Message n°52sur la page N°1

kaline a écrit:
Pestoune a écrit:
kaline a écrit:

Et le surgelé , on n'est plus au Moyen-Age   vilmdr
 Koooaaaaaa !!! du surgelé. Pas d'ça minette lavande  quoique....
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 19:16Message n°53sur la page N°1

Je mets pas de vinaigre dans les moules marinières ?  Je savais pas qu'il fallait en mettre. On en met quand et combien siouplé
marie48

marie48

Féminin
Login Login : 23/05/2015
Localité Localité : Seine et marne

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 20:00Message n°54sur la page N°1

1/2 cuillere a cafe de vinaigre ou un citron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 20:08Message n°55sur la page N°1

Dans la casserole avec le vin blanc ?
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Mer 25 Oct - 20:37Message n°56sur la page N°1

moi je  met directement sur les moules une petite giclée

Kaline a écrit:
je n'en suis pas à ma première moule marinière

tu n'en fait qu'une on doit crever de faim chez toi Na vilmdr
Invité

Invité
Anonymous

Le guide des bonnes manières  à table ? - Page 2 EmptySujet: Re: Le guide des bonnes manières à table ? Jeu 26 Oct - 7:28Message n°57sur la page N°1

ber59 a écrit:

Kaline a écrit:
je n'en suis pas à ma première moule marinière
tu n'en fait qu'une on doit crever de faim chez toi Na vilmdr

Mais non une marmite chacun vilmdr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2