Parmi les causes de ce malaise, identifiées par le rassemblement, on retrouve le mauvais état de santé des personnes âgées au moment où elles entrent en établissement, l’épuisement des professionnels de santé ou encore le gel des contrats aidés. Pascal Champvert, président de l’AD-PA et directeur d’établissements et services à domicile dans le Val-de-Marne, explique à "l’Obs" l’urgence de la situation :
lire la suite ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
les laissés-pour-compte ... ces personnes âgées ne sont plus entablées alors on les oublie ! l'état ne s’intéresse pas aux personnes âgées la preuve avec la suppression des emplois aidés !
c'est vrai c'est révoltant je peux en parler j'ai un mari à domicile atteint de la maladie d'alzheimer
il est entièrement alité ne parle presque plus j'ai des infirmiers matin et soir pour la toilette
pour tout le reste je m'en occupe je ne veux pas le mettre en maison de retraite car j'ai vu trop
de choses lorsqu'une de mes belles soeurs y était
moi pour l'instant je me débrouille j'ai la chance d'être en bonne santé cependant je ne vis plus normalement parfois de nuits et de jours il faut des nerfs d'acier
et en fait il n'y à pas d'aide les aides que j'ai parfois c'est une personne qui n'est pas prise en charge
non franchement nous ne sommes pas aidés
et encore pire pour ceux qui ont de petits moyens c'est très triste
Le but n'est-il pas d'obliger les familles à garder les personnes âgées chez elles ? Sauf que parfois ce n'est pas possible. Lorsqu'on travaille, lorsqu'on est en mauvaise santé et qu'on finit épuisé....
Tout est tellement retors dans cette situation. On ne comprends pas ce mutisme étatique qui dure depuis plusieurs années sur le sujet.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Pestoune, je suis d'accord avec toi si toute fois c'est la dernière solution ! j'ai vu ma tante partir en maison de retraite et je mets en doute que un de mes cousins ne pouvaient pas s'en occuper !! mais bon qui suis-je pour juger .... mes parents partis trop top je n'ai pas de recul pour en parler !
Pardon, j'ai zappé ton message Iroise; je ne comprends pas comment ???
Iroise prends garde à ne pas être épuisée. Prends soin de toi. Je parle en connaissance de cause. S'occuper d'une personne atteinte d'une maladie comme la maladie d'Alzheimer demande beaucoup de patience, d'abnégation, de force. Sois attentive au moindre signe d'épuisement, au moindre signe de déprime. Ton mari a besoin de toi, certes mais il a besoin de toi le plus en forme possible. S'il y a des aides à domicile dans ton secteur, n'hésite pas, ne serait-ce que que 2 ou 3 heures par semaine pour que tu puisses décompressée. ça ne me regarde pas, me diras-tu mais tant pis, je préfère t'alerter. Prends soin de toi pour pouvoir prendre soin de ton mari.
Iroise j'ai fait la même chose avec maman avec ma sœur nous avons voulu la garder jusqu'au bout à la maison. C'est épuisant, c'est comme pour les parents ayant un enfant handicapé à vie.
J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui s'occupent de leurs anciens ou de leurs malades, jusqu'au bout.
Pour ma part, je ne crois pas que je le ferais. Tant que la personne sera valide et aura "sa tête", oui bien-sur, mais quand je ne me sentirais plus capable d'assumer seule, je la confierais en centre de soins adaptés ou en maison de retraite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je salue tout particulièrement le courage et l'énergie que tu déploies en t'occupant de ton mari gravement malade. Je le comprends également car au sein de notre famille, nous n'avons jamais placé nos parents, grands-parents, etc dans des maisons de retraite ou en hospice (ça s'appelait comme cela auparavant). Même lorsqu'ils ont été très gravement malades, ils finissaient leur vie chez eux ou pour ma mère chez ma soeur. Nous veillions sur eux à tour de rôle et c'est très épuisant aussi bien physiquement que psychologiquement. Fais quand même attention pour ta santé et essaie de trouver des moments de détente pour te changer d'air et les idées. Il faut apprendre à décrocher de temps en temps.
De nos jours, c'est bien triste que les personnes âgées soient livrées à elles-mêmes en plus de ne plus avoir de force physique. j'espère de tout coeur que le Gouvernement actuel va enfin prendre conscience de cette grosse lacune et qu'il va mettre en place des actions bénéfiques pour elles.
iroise
je vous remercie cela me va droit au coeur mais il y à encore pire que moi
mon mari est malade depuis ses 62 ans maintenant il à 76 ans le pire c'est de le voir se dégradé
un esprit si brillant ça ça fait mal
ceci dit ma galère n'est pas terminée maintenant c'est ma maman qui m'inquiète 97 ans qui vit chez elle et refuse d'aller en maison de retraire hors ces derniers temps sa tète ce n'est plus le top il y à du personnel à son service je vis à 80 km de chez elle je ne peux pas malheureusement m'y rendre souvent
heureusement que je suis d'un naturel optimiste je m'occupe je lis je fais des mots croisés je jardine je peins et je sors voir la mer j'ai des amis qui passent mes enfants parfois petits enfants
pour moi c'est une autre vie moi qui avait une vie mouvementée de par mon travail et beaucoup de liberté en dehors c'est ce qui me pèse le plus et mes enfants ne comprennent pas mon choix