Si la neuroscience est en mesure de répondre à cette question, elle fait de la croyance une fonction mentale comme une autre, un attribut de la pensée qui n'a rien de plus mystérieux que la mémoire, le langage ou le calcul. Mais le mystère n'est pas là, il se cache dans la question elle-même: comment peut-on imaginer que la science du cerveau puisse nous éclairer sur la croyance, alors que science et croyance semblent appartenir à des mondes hermétiquement étrangers l'un à l'autre? La science chasse les croyances; les croyances dénient à la science le pouvoir de traiter ce sur quoi elles portent, que ce soient l'existence de Dieu ou l'immortalité de l'âme. Du coup, forcer la rencontre de la neuroscience et de la croyance devient très attrayant; l'affiche annonçant l'affrontement d'adversaires aussi irréconciliables ne peut qu'attirer du monde.
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la croyance montre que celle-ci constitue un mécanisme de défense ancienne face aux peurs et aux incertitudes ancestrales ….. et il semble qu'au cours de l'évolution le "cerveau émotionnel" débordé par les angoisses, ait favorisé un nouveau mécanisme de défense du "cerveau rationnel" qui perturbe l'acquisition du sens critique , l'imagination d'un dieu protecteur… en particulier si cette option a été inculquée dès la plus tendre enfance !!! à lire
la croyance montre que celle-ci constitue un mécanisme de défense ancienne face aux peurs et aux incertitudes ancestrales ….. et il semble qu'au cours de l'évolution le "cerveau émotionnel" débordé par les angoisses, ait favorisé un nouveau mécanisme de défense du "cerveau rationnel" qui perturbe l'acquisition du sens critique , l'imagination d'un dieu protecteur… en particulier si cette option a été inculquée dès la plus tendre enfance !!! à lire
je n'ai aucune peur ancestrale, je n'ai besoin d'aucun mécanisme de défense. Pour ce qui est de ma foi, elle n'est pas sans réflexion, sans questionnement, sans doute. Je crois que le besoin d'analyse vient des non-croyant. A croire que la Foi inquiète. D'autant que l'imagination d'un Dieu protecteur inculqué dès la plus jeune enfance, est faux. Si tu as fait un peu de cathé, Lydie, tu dois te souvenir qu'on parlait d'un Dieu vengeur, un Dieu colère qui punit les fautes. Les choses ont changé peu à peu pour devenir un Dieu amour. Mais le problème n'est pas là. La foi fait parti des mystères insondables. Pourquoi les non-croyants ressentent-ils le besoin d'analyser les choses ?