Économie d'argent et économie d’énergie font bon ménage !
Depuis hier, le gouvernement travaille sur un décret dont le but est d’interdire la nuit, l'éclairage des commerces et des bureaux. Pour quoi ? Il faut absolument réduire la pollution lumineuse et lutter contre le gaspillage d'électricité.
A ce sujet, Delphine Batho (ministre de l'Environnement) a indiqué qu'un "projet de décret" était actuellement soumis à la concertation du public "pour permettre l'extinction des éclairages, notamment des vitrines la nuit, pour faire des économies d'énergie".
Elle a même ajouté que cette obligation s'appliquerait systématiquement, "sauf exception d'utilité publique", et le décret "paraîtra dans les semaines qui viennent", à la fin de l'année ou au mois de janvier.
Pourquoi une telle mesure ?
Ce projet répond à une demande des défenseurs de l'environnement qui parlent d’ "éclairage inutile". Rappelons que cette année, dans le cadre du Grenelle 2, l'interdiction de l'éclairage nocturne des publicités et des enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin est appliquée, sauf pour des évènements exceptionnels déterminés par un arrêté municipal ou préfectoral.
Quelle seront les vitrines concernées par l’interdiction d’éclairage ?
Outre certains sites emblématiques comme la Tour Eiffel, avec ses 20.000 ampoules scintillantes, le gouvernement va plancher sur les modalités du décret afin de savoir s'il s'appliquera également aux bâtiments publics.
Dans cette optique, Delphine Batho a ajouté que : "l'un des grands objectifs, c'est un changement culturel, c'est-à-dire qu'on arrête avec le 'toujours consommer plus d'énergie pour en produire plus' et qu'on soit dans une logique de sobriété énergétique".
Alors, y-aura-t-il des exceptions pour la période de Noël ? SOURCE: jtradin Par GimP le 30/11/2012 à 11:45
Oui c'est sûr que si tu éteint tout ça va devenir dangereux pour la sécurité, non seulement en conduite mais lorsque pour les risques d'agressions. Ca m'est arrivé l'année dernière de devoir rouler alors qu'une panne importante avait coupé l'alimentation électrique sur plusieurs quartiers du centre ville chez moi. L'air de rien c'est flippant. Ca donnait presque un côté post apocalyptique lol. Par contre je suis totalement pour l'extinction des lumières des commerces la nuit. Pour ce qui est de l'exception de noël posée à la fin de l'article il me semble avoir entendu que ça ferait partie des dérogations pour la précédent noël (et je suppose jusqu'au 31 décembre).
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
ce que je ne comprends pas, nous pouvons utiliser l'énergie solaire de la journée pour éclairer la nuit, je sais que c'est un coût énorme pour les communes, mais à long terme qu'elle économie pour la commune et ses habitants ! et je suggère que nos décos de noël soient sur le même principe. non ?