L’orthographe est aujourd’hui un outil de sélection à l’école, dans le cadre d’examens, de concours, lors de recrutements professionnels voire de rencontres amoureuses. Une sociologue [Marie Bergström] s’est penchée sur la formation des couples sur les sites de rencontres et montre que la maîtrise de l’orthographe apparaît comme une condition sine qua non pour les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les plus élevées. Mais cela fait longtemps que l’on donne à l’orthographe ce pouvoir discriminant. Avant même le début du XXe siècle. Sans doute qu’aujourd’hui, avec l’arrivée d’Internet, les lacunes en orthographe sont plus visibles. Nous sommes aujourd’hui amenés à écrire bien plus qu’avant et nos écrits, lorsqu’ils sont publiés sur les réseaux sociaux, sont bien plus vus qu’avant.
Plusieurs études ont montré qu’il y avait une corrélation claire entre le niveau d’orthographe et la profession des parents. Le rapport à l’écrit n’est pas le même suivant les familles. Il peut être assez distant dans les milieux culturels dits défavorisés. On ne va pas lire beaucoup d’histoires aux enfants par exemple. Mais il ne s’agit que de moyennes. Globalement, il y a plus de personnes qui ont des difficultés en orthographe au sein des milieux défavorisés que favorisés.
pour répondre à ce bout d'article... je ne suis pas d'accord. Je suis issue d'un milieu défavorisé. En France mon père était dans le bâtiment, ma mère femme de ménage. Comme niveau d'étude, je n'ai qu'un BEP obtenu avec rattrapage. Néanmoins, je ne me considère pas mauvaise en orthographe (si ce n'est des fautes d'inattention en écrivant avec le clavier). Mes parents n'avaient pas le temps de lire et encore moins de nous lire des histoires. Tout cela pour dire que les statistiques sont une chose mais que dans la réalité d'autres facteurs comptent.
N'oublions pas la dyslexie qui perturbe énormément l'écrit. Il y a aussi des cas de non scolarisation. J'ai connu un cas de ce genre, petite fille placée et malade qui a passé son temps à l'hôpital. Adulte elle a voulu apprendre à lire et à écrire mais elle écrivait quasi phonétiquement. Il y a aussi une mauvaise assimilation scolaire.
Maintenant peut -être faudrait-il que l'éducation nationale se remette en cause ? A chaque nouveau ministre, un changement. Chacun veut imprimer sa patte. Le résultat non seulement il y a une écriture de plus en plus mauvaise mais le taux d'analphabète en sortie de scolarité est de plus en plus élevé et le niveau général est en forte baisse depuis de nombreuses années.
Il y a des questions à se poser. Les élèves ne sont pas les seuls responsables. Les enfants sont sensés apprendre à lire, écrire, calculer à l'école. Ne serait-il pas temps de privilégier les fondamentaux à l'école primaire ? C'est à cet âge là qu'on donne les bases et les automatismes.
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Dernière édition par Pestoune le Sam 28 Oct - 16:30, édité 1 fois
Je partage totalement ta vision des choses Pestoune ... Souvenons nous quand même que nos grands parents n'avaient généralement que le certificat d'études, obtenu en général vers l'age de 12 ans. Et, ils ne faisaient aucune faute d'orthographe, quels que soient les origines professionnelles de leurs parents.
Même à l'Université beaucoup d'étudiants rendent des copies bourrées de faute, mais pas seulement qu'eux... même des professeurs font des fautes parfois !
Personnellement les mathématiques je m'en suis toujours balancée, mais avoir une bonne orthographe pour moi, c'est primordial.
moi ce n'est m'as l'orthographe qui m'a permis de vivre et d'élever ma petite famille mais plutôt le calcul mental la trigonométrie et la géométrie dans l'espace
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François de Closets[photoBruno Coutier] y est encore allé il y a quelques mois de son appel à une simplification orthographique (voir sur ce site son débat avec François Taillandier).
En avant-première, Baudelaire enfin actualisé, dans une orthographe moderne: a écrit:
Kan lé deu zyeu fermé an in swar cho dotone Je respir lodeur de ton sin chaleureu Je vwa se déroulé dé rivaj eureu Kéblouis lé feu din soley monotone
Une il pareseuz ou la natur done Dé arbr singulié é dé frui savoureu Dé om don le kor é mins é vigoureu E dé fam don leuy par sa franchiz étone
Gidé par ton odeur ver de charman clima Je vwa in por ranpli de vwal é de ma Ankor tou fatigé par la vag marine
Pandan ke le parfin dé ver tamarinié Ki sirkul dan ler é manfl la narine Se mel dan mon am o chan dé marinié
François de Closets[photoBruno Coutier] y est encore allé il y a quelques mois de son appel à une simplification orthographique (voir sur ce site son débat avec François Taillandier).
En avant-première, Baudelaire enfin actualisé, dans une orthographe moderne: a écrit:
Kan lé deu zyeu fermé an in swar cho dotone Je respir lodeur de ton sin chaleureu Je vwa se déroulé dé rivaj eureu Kéblouis lé feu din soley monotone
Une il pareseuz ou la natur done Dé arbr singulié é dé frui savoureu Dé om don le kor é mins é vigoureu E dé fam don leuy par sa franchiz étone
Gidé par ton odeur ver de charman clima Je vwa in por ranpli de vwal é de ma Ankor tou fatigé par la vag marine
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et pourquoi pas ?
Hors de question pour moi d'écrire dans ce charabia là !! Notre pauvre France, mais où s'en va t-elle ?
Je préfère de loin les bonnes dictées de Bernard Pivot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les fautes des autres ne me dérangent pas, je ne suis d'ailleurs pas exempt d'en faire, la simplification de l'orthographe est pour moi une hérésie. La langue française a sa richesse. Ses exceptions font son charme. Et elles font partie de l'histoire linguistique de notre langue. Alors préservons-là telle quelle et oeuvrons plutôt pour que l'enseignement de l'orthographe redevienne une priorité dès la primaire tout comme la lecture.
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iroise
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je pense aussi que la faute en incombe aux nouvelles technologies , tel le téléphone portable où les jeunes n'écrivent plus qu'en sms la plupart du temps ,écrivent en abréviations!
De plus, la lecture est souvent mise de côté au profit des jeux vidéo ou autres... à notre époque, la télé faisait ses tout débuts et on ne la regardait que très peu.. il n'y avait pas de choix de chaînes non plus... Nous n'avions pas internet , ni de tél portable!
Croyez vous que les jeunes savent compter?? Et bien non.. Avec leur calculatrice, ils ne savent plus calculer de tête! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le progrès est responsable de beaucoup de choses! Il ne faut pas forcément incriminer l'école!
Si les fautes des autres ne me dérangent pas, je ne suis d'ailleurs pas exempt d'en faire, la simplification de l'orthographe est pour moi une hérésie. La langue française a sa richesse. Ses exceptions font son charme. Et elles font partie de l'histoire linguistique de notre langue. Alors préservons-là telle quelle et oeuvrons plutôt pour que l'enseignement de l'orthographe redevienne une priorité dès la primaire tout comme la lecture.
Tout à fait d'accord avec toi
camélia a écrit:
je pense aussi que la faute en incombe aux nouvelles technologies , tel le téléphone portable où les jeunes n'écrivent plus qu'en sms la plupart du temps ,écrivent en abréviations!
De plus, la lecture est souvent mise de côté au profit des jeux vidéo ou autres... à notre époque, la télé faisait ses tout débuts et on ne la regardait que très peu.. il n'y avait pas de choix de chaînes non plus... Nous n'avions pas internet , ni de tél portable!
Croyez vous que les jeunes savent compter?? Et bien non.. Avec leur calculatrice, ils ne savent plus calculer de tête! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le progrès est responsable de beaucoup de choses! Il ne faut pas forcément incriminer l'école!
Je me permets de ne pas partager ton avis camélia. Les abréviations, c'est notre génération qui les utilisait (la mienne en tous les cas), car justement, nous n'avions pas de technologie pour écrire vite et dès le lycée, nous écrivions en abrégé, pour écrire plus vite. Par la suite, le langage SMS, c'est aussi ma génération qui l'a mis en place, car à l'époque des premiers portables, les écrits coûtaient aux mots écrits. les sms illimités sont venus bien plus tard et les jeunes de maintenant ont peu connu cette formule, d'autant qu'avec les mots pré-écrits, ils écrivent vite et bien. Quant à la calculatrice, la encore, déjà dans ma génération, on l'utilisait couramment et c'est vrai que je ne sais plus trop compter de tête.
Pour moi, si les jeunes font tant de fautes, ce n'est pas du à la technologie, mais à un enseignement non approfondi des essentiels, comme l'explique si justement Pestoune. Par contre, les jeunes sont conscients de leurs lacunes et n'hésitent pas, quel que soit leur niveau d'étude, à faire corriger leurs mémoires ou thèses, s'ils sont sérieux.
Enfin, je vois de plus en plus de fautes dans des articles de journaux sérieux et la, je trouve que c'est inadmissible, car les métiers liés à l'écriture, se doivent d'être irréprochables.
Nous sommes de la même génération Pauline. Je suis de 61 et d'accord avec toi, nous sommes la génération abréviation et calculette.
Pour le langage sms, justement c'est un langage à part entière comme l'était l'argot par exemple. Il n'y a aucune raison qu'il empêche d'écrire correctement le Français. J'en reviens toujours au même constat, tout est une question d'enseignement, c'est là que ça pêche. Y compris pour le calcul. L'emploi de la calculette ne devrait pas gêner si le calcul mental continuait d'être pratiqué comme il l'était autrefois car tout est une question d'entraînement. On n'a rien trouvé de mieux pour appliquer les règles de grammaire et d'orthographe que les dictées à répétition avec explication des erreurs à chaque correction. Et là aussi une fois que les règles ont été apprises, la dictée est un entraînement.
A l'école primaire on a beaucoup diversifié l'enseignement. Trop selon moi. Il me semble que le français, le calcul, l'introduction d'une langue étrangère devraient être prioritaires et enseignés de façon plus intensive. Une fois les automatismes pris, tout va tout seul.
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camélia
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Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
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je comprends maintenant vos réactions Pestoune et Pauline car nous avons 11 ans de différence et çà compte beaucoup! pas de calculette à mon époque.. pas de langage abrégé au Lycée non plus...