Les histoire d'arnaques impliquant des personnes âgées sont de plus en plus nombreuses.
Le phénomène a toujours existé : abuser de la vulnérabilité pour obtenir de l’argent ou des avantages. La montée de ce phénomène est d’autant plus alarmant quand on sait que, les 15 millions de seniors français détiennent 60 % de la richesse nationale. Le phénomène a fait un bond de 42 % en dix ans.
« C’est très facile d’embobiner les personnes âgées, même quand elles sont très lucides », explique l’auteur d’un documentaire consacré aux arnaques faites aux personnes âgées, diffusé ce soir sur Canal +.
Toutes les personnes qui vieillissent se sentent plus vulnérables, et elles vont faire assez spontanément confiance à quelqu’un qui les écoute.
Ainsi, de la ruse du faux plombier ou du faux employé EDF qui fouille dans les placards, aux arnaques les plus perverses, tout fonctionne toujours pour le grand malheur des vieillards.
Parmi les escroqueries les plus perverses faites aux personnes âgées, il y a celle du rétroviseur cassé : on fait croire aux séniors que leur voiture a percuté un véhicule ! Ils sont alors prêts à verser plus de 1000 Euros en liquide pour éviter de voir leur bonus chuté auprès de l'assureur.
Les escroqueries légales
C’est le comble des arnaques sur les vieillards ! Sur les Cinq millions de seniors qui ont souscrit à une assurance dépendance, seuls 15 000 ont touché des aides : soit 0,3 %. Le plus grave, c’est qu’ils n’avouent pas toujours qu’ils ont fait l’objet d’escroquerie : ce qui rend les éventuels recours impossibles.
Par GimP le 03/12/2012
c'est quand meme malheureux ces personnes croivent mettre de cote de l'argent pour quand il seront en retraite et finale ment l'argent qui devait les aide il n'envoye pas la couleur
Le membre suivant remercie pour ce message :