Des divergences de fond qui révèlent le dilemme auquel se confronte actuellement le Front national.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]POLITIQUE - Pour commenter l'actualité catalane, Jean-Marie Le Pen est allé pioché ce lundi 30 octobre dans ses références franquistes. "España, Una, Grande, Libre!", a tweeté le fondateur du Front national, reprenant la devise instaurée par le général Franco en 1936.
Une façon -très provocatrice- de défendre l'unité nationale espagnole qui choque outre-Pyrénées, comme le montre la photo publiée en réponse à ce tweet par un journaliste espagnol.
Si le Front national ne plaide pas officiellement pour l'unité de l'Espagne et dit appeler "au dialogue" entre les deux parties, le parti d'extrême droite (opposé au régionalisme) ne cache pas son hostilité envers le pouvoir catalan.
Dès le lendemain du référendum, alors que de nombreux observateurs s'étonnaient de la violence de la répression ordonnée par le pouvoir central, David Rachline renvoyait les Catalans à leur responsabilité, indiquant qu'il y avait eu "des violences des deux côtés".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :