À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 719 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 716 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Gustine, Lionel Hampton, Lupino

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vilma
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Vote_lcap1Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Voting_bar1Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Vote_rcap1 
killboal
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Vote_lcap1Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Voting_bar1Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Vote_rcap1 
Lydie
Ninas
camélia
verdi
Ysabelle
lavatar
Dylan
papacoz
Derniers sujets
» Nétanyahou visé par un mandat d’arrêt de la CPI
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 21:13 par Lionel Hampton

» Ma Bretagne
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 16:55 par lavatar

» Napoléon 1927
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 15:59 par Lydie

» Citations
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 15:17 par camélia

» Humour en image
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 15:01 par camélia

» La conquête arabe
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 12:57 par iroise

» Photos de pères noël qui font peur aux enfants
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 11:35 par Lydie

»  Budget 2025 : RN et Gauche, l'union improbable ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 9:14 par Lydie

» Scolaricide ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 8:07 par Lionel Hampton

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 7:18 par camélia

» Mélodies Mystères : Le Quiz Musical du Jour
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 7:01 par camélia

» Photo marrante !
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 5:42 par killboal

» palmares deschanson debiles
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 5:39 par killboal

» le plus petit slip du monde est français
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 5:34 par killboal

» Perles des Enfants
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 5:31 par killboal

» photos bluffantes
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 5:25 par killboal

» Enrichissons notre vocabulaire !
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 5:02 par killboal

» humour sans image
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 4:58 par killboal

» Ma première rencontre avec Marie !
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 4:47 par killboal

» Est-ce qu'un coup de froid peut nous rendre malade ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 3:11 par killboal

» Les drones, nouveau Uber Eats des prisons ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Aujourd'hui à 0:59 par liliane50

» La Bible, discussion ouverte
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Clock-10Hier à 14:45 par Lionel Hampton

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
ÉCONOMIE

La France en faillite : une réalité ou une exagération ?
«Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier»,

SOLIDARITÉ

Moins d'un an après un mouvement de colère d'ampleur

SCIENCES -OVNI
Ovnis : un rapport du Pentagone a étudié 757 situations jugées suspectes

RésoClip

#RésoClip : @Forum de Partage Vidéo et Contenus Sociaux

GUERRE UKRAINE
Moscou affirme que l’armée ukrainienne a attaqué la région russe de Briansk....
EN IMAGES toute l'actualité !

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Empty
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Lun 30 Oct - 19:03Message n°1sur la page N°1

Citation :
L’éthique de réciprocité ou règle d'or désigne une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette préoccupation est intimement liée au développement de l’humanité depuis ses origines. Elle s’est enrichie et renouvelée et constitue une source d’inspiration essentielle pour l’approfondissement du concept moderne des droits de l'homme.

Source wiki ...

On trouve aussi, la forme positive : "Fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fasse".

Dans quels cas pensez-vous que l'on se doit d'appliquer cette maxime ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Lun 30 Oct - 19:14Message n°2sur la page N°1

Ces deux citations ont toujours été ma ligne de vie.  Je veux pouvoir me dire que j'ai fait de mon mieux pour ne blesser personne, pour être présente lorsqu'ils ont besoin de moi et ce dans toutes circonstances.
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Lun 30 Oct - 20:06Message n°3sur la page N°1

Je crois aussi bien à la formule positive que négative. J'ai pu constater que lorsque des personnes m'ont fait du mal (volontairement ou non), le hasard me les faisait croiser sur mon chemin quelques années plus tard comme pour faire ce constat : qu'il leur était arrivé quelque chose qui les a fait remettre en question, alors que pour moi, je n'avais pas de soucis. Et pour les personnes qui m'ont fait du bien, nous sommes toujours rester en contact quelque soit les distances qui nous ont séparées. Curieux, non ?

poulpette

poulpette

Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense

Féminin
Login Login : 10/09/2016
Localité Localité : dans l'irréel

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Lun 30 Oct - 21:07Message n°4sur la page N°1

j'avoue que je ne pense pas à trop à la positive, mais j'applique l'autre à la lettre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 10:33Message n°5sur la page N°1

Même si je répugne à faire aux autres ce que je ne voudrais pas que l'on me fasse force est de constater que parfois c'est la seule issue. Alors j'emploie cette méthode avec parcimonie lorsqu'il n'y a plus de solution.
iroise

iroise

Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes

Féminin
Login Login : 14/09/2017
Localité Localité : france

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 14:47Message n°6sur la page N°1

je n'ai pas un tempérament belliqueux si j'ai fais du mal c'est involontaire peut-être parfois je peux choquer avec mon franc-parler

cependant je pense que dans la vie la méchanceté ne sert à rien

et si l'on fait du bien il ne faut pas attendre un retour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 17:40Message n°7sur la page N°1

Tiphanie a écrit:

Je crois aussi bien à la formule positive que négative. J'ai pu constater que lorsque des personnes m'ont fait du mal (volontairement ou non), le hasard me les faisait croiser sur mon chemin quelques années plus tard comme pour faire ce constat : qu'il leur était arrivé quelque chose qui les a fait remettre en question, alors que pour moi, je n'avais pas de soucis. Et pour les personnes qui m'ont fait du bien, nous sommes toujours rester en contact quelque soit les distances qui nous ont séparées. Curieux, non ?

Figure toi que j'ai constaté la même chose, au point que maintenant, si on me fait du mal, ça m'atteint moins, je n'aspire à aucune forme de vengeance, sachant que la vie se chargera toute seule des retours de baton Wink
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 19:45Message n°8sur la page N°1

je n'y crois pas au retour du bâton. J'ai vu des gens mauvais, faire du mal autour d'eux et ils n'ont jamais eu de retour de bâton.
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 19:53Message n°9sur la page N°1

Ce n'est peut être que le hasard Pestoune, mais comme j'y crois, ça m'aide à très vite tourner la page, et passer à autre chose Wink
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 20:38Message n°10sur la page N°1

Je crois au karma. Selon mes croyances, nos réincarnations ont pour fil conducteur, le bien et le mal que l'on a fait, durant nos vies précédentes, le but étant de bonifier notre âme.

Si une personne vit à son tour le mal qu'elle a pu faire, elle peut réaliser le chagrin qu'elle a provoqué et en éprouver du remords. Pour exemple, j'ai fait des trucs vraiment méchants quand j'étais enfant. J'étais enfant mais très consciente de ce que je faisais et j'avoue même que cette violence, surtout physique, que je provoquais m'apportait alors, une grande satisfaction. En grandissant, je n'ai rien oublié, mais je suis devenue plus "saine" d'esprit. Je pense que tous ceux à qui j'ai fait du mal l'on oublié, mais pas moi et j'en éprouverais du remord jusqu'à la fin de mes jours. C'est ma sanction et je l'assume, mais au moins, j'aurais payé pour mes mauvais actes, afin de passer, plus paisible, vers une autre vie.

Ce principe guide ma vie. Si je fais du mal à quelqu'un qui ne le méritait pas et que je m'en rends compte, je présenterais systématiquement mes excuses, même si la personne refuse de les recevoir. Présenter ses excuses est une chose, mais on ne peut obliger personne à les recevoir.
En contre partie, quant on me fait du mal, sans que je m'en sente responsable, ce n'est pas que je lui souhaite un retour de baton, je suis certaine qu'elle aura un retour de baton, une prise de conscience et le mieux serait que ce soit avant sa mort, afin qu'elle aborde sa nouvelle vie sous de bons auspices.

Maintenant, ce n'est que ma philosophie de vie et donc, ça n'engage que moi ...

Je m'efforce donc de faire aux autres ce que je voudrais qu'on me fasse, mais je n'y parviens pas toujours. Et je fais parfois aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse, parce que j'ai mes faiblesses, mais j'en éprouve toujours du remord tôt ou tard Wink
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 20:42Message n°11sur la page N°1

Pauline* a écrit:
Tiphanie a écrit:

Figure toi que j'ai constaté la même chose, au point que maintenant, si on me fait du mal, ça m'atteint moins, je n'aspire à aucune forme de vengeance, sachant que la vie se chargera toute seule des  retours de baton Wink  

Pareil pour moi. Je n'éprouve aucune rancœur, et d'ailleurs, c'est parfaitement inutile de se venger ou d'être méchant envers quelqu'un qui a fait du mal.

Et moi aussi, je crois au karma. Chaque être humain est sur terre pour évoluer, perfectionner les dispositions qui sont enfouies en lui, et faire un travail sur soi pour aller vers les autres et pardonner pour aller de l'avant. La vie se charge d'elle-même de remettre les pendules à l'heure lorsqu'il y a un couac.

Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mar 31 Oct - 21:08Message n°12sur la page N°1

Je ne souhaite jamais de mal à personne, pas même à celui qui m'en a fait.  Est-ce une forme de passivité ? J'en sais trop rien. 

Je suis assez brouillonne dans ma tête. Mais je crois au karma pour moi. Je suis intimement persuadée que si je fais du mal, ça se retournera contre moi.  Mais je ne le suis pas en ce qui concerne les autres. J'sais pas bien expliquer ma position.

En fait je ne peux tout simplement pas faire souffrir les autres, ce n'est même pas une question de karma. C'est en moi, je ne le peux pas. Si je le fais involontairement, ça me rend malade. Et lorsqu'on me fait du mal, je ne sais pas me défendre, je subis en larmes.  Par contre je me rebiffe violemment quand il s'agit de mes proches ou de mes amis.  Là je n'accepte pas, je ne permets pas qu'on les touche ou qu'on les blesse.
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 7:44Message n°13sur la page N°1

Pestoune a écrit:

En fait je ne peux tout simplement pas faire souffrir les autres, ce n'est même pas une question de karma. C'est en moi, je ne le peux pas. Si je le fais involontairement, ça me rend malade. Et lorsqu'on me fait du mal, je ne sais pas me défendre, je subis en larmes.  Par contre je me rebiffe violemment quand il s'agit de mes proches ou de mes amis.  Là je n'accepte pas, je ne permets pas qu'on les touche ou qu'on les blesse.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis la. Par contre, quant on me fait du mal, je me défends, mais ça dépend avec qui. Si c'est une personne en qui j'ai confiance et qui me fait confiance, alors on s'explique, et je pardonne toujours. Si c'est une personne "neutre", je lui pardonne. C'est un ami qui m'a appris les bienfaits du pardon et c'est vrai que ça aide à oublier. Par contre, avec ce genre de personnes neutres, je ne cherche plus à me défendre, à quoi bon... je suis suffisamment bien entourée pour ne pas avoir besoin d'être absolument aimée du monde entier. Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, ça me deçoit mais ça ne me rend plus malheureuse Wink

Par contre, moi aussi je défends bec et ongle les gens que j'aime, et parfois, ça me retombe dessus, mais ça m'est égal, la loyauté envers les gens que j'aime est un sentiment puissant que je suis fière de posséder Very Happy
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 10:47Message n°14sur la page N°1

Je pardonne toujours, je trouve toujours des excuses aux autres même si j'en prends plein la poire. Mais arrivée à un certain stade, après le pardon, j'ignore la personne. Je ne suis pas maso non plus. Je ne cherche pas les coups, j'en ai pris bien plus que de raison depuis ma naissance et maintenant, je dis stop.

Comme toi Pauline, je me targue de deux qualités : loyauté et fidélité à l'amitié. Et quoiqu'il arrive, même si l'ami m'a trahi, je ne regrette pas ce que j'ai donné parce que je peux être fière de moi en ce qui concerne mon amitié. Je l'ai donné gratuitement et j'ai fait de mon mieux.
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 11:04Message n°15sur la page N°1

Franchement Pestoune, c'est surprenant de constater à quel point nous avons les mêmes ressentis sur les mêmes choses. Je suis vraiment contente de te connaitre jtaimefort
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 11:16Message n°16sur la page N°1

Vous avez toutes une belle âme  bravo

Dernière édition par Léonore le Mer 1 Nov - 11:49, édité 1 fois
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 11:48Message n°17sur la page N°1

Toi aussi Léonore, c'est ce j'ai aimé en toi, dès que j'ai fait ta connaissance. les aléas de la vie, les parasites, peuvent brouiller nos esprits et nos chemins, mais je ne douterais jamais de la qualité de ton âme. jtaimefort
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 11:50Message n°18sur la page N°1

Je suis sensible à ton message Pauline mais encore tellement sur la défensive, avec le temps qui peut dire ....
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 15:30Message n°19sur la page N°1

Léonore, tu sembles être quelqu'un de posée, réfléchie. Quand dans un échange, on s'emballe, tu arrives toujours à donner ton avis de façon calme. Je dirais que tu es une personne apaisante.
Il y a aussi dans tes écrits une telle retenue, presque un effacement. J'espère qu'au fur et à mesure de temps, tu auras un peu plus confiance et que tu te sentiras à l'aise pour t'exprimer.
Invité

Invité
Anonymous

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse EmptySujet: Re: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse Mer 1 Nov - 15:31Message n°20sur la page N°1

Merci Pestoune il y a beaucoup de vrai dans ton analyse .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1