A moins de trois semaines des vacances de Noël, les automobilistes ne vont pas apprécier ce cadeau. À compter du 1er février, les sociétés d'autoroutes vont augmenter le tarif de leurs péages 1,18 à 2,24 %.
L’année dernière la hausse avait déjà été de 2,6 % en moyenne. Depuis la privatisation dans les années 2000, les prix des péages ont augmenté bien plus vite que l’inflation. En effet, entre 2007 et 2012, la hausse des tarifs a atteint 11 % en moyenne, alors que l’inflation a été de seulement 8,5 %.
Le contrat de plan quinquennal, signé entre les sociétés et l’Etat, prévoit que la hausse atteigne entre 70 et 90 % de l’inflation, auquel il faut ajouter une éventuelle compensation pour les travaux réalisés sur le réseau.
Bénéfices records
Cette hausse est d’autant plus insupportable pour les Français que les sociétés d’autoroutes réalisent depuis plusieurs années des bénéfices très importants. En effet, elles ont dégagé 1,93 milliards d'euros de bénéfice net l'an passé, soit 260 millions d'euros de plus qu'en 2010.
Perso, ça fait un bail que j'évite un max de prendre les autoroutes : ça coute cher, c'est triste, je me traine, les yeux trop souvent sur le compteur par peur d'être en excès de vitesse, en cas de bouchons/d'accidents c'est un vrai piège, etc... etc...
Je préfère partir plus tôt et rouler tranquillement sur les petites routes de France... C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découverts des villages et des endroits magnifiques... Et puis suis quelqu'un qui aime prendre son temps...