A partir du 6 novembre, vous ne pourrez plus passer en préfecture pour faire votre carte grise. Tout se fera désormais en ligne, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un changement de propriétaire.
Ah oui, c'est comme la Carte Nationale d'Identité ou faire la demande pour obtenir un passeport. Cela se passe sur Internet aussi. Je pense aux personnes âgées et d'autres personnes qui n'ont pas Internet. Pas vraiment évident pour elles ...
Ceux qui n'ont pas internet deviennent de plus en plus rares et peu de personnes âgées conduisent. et si elles ne peuvent faire la démarche sur internet, elles peuvent demander à leurs enfants ou petits enfants.
Pour ma part, je trouve que c'est bien plus pratique, car les services administratifs n'étant ouverts qu'aux heures de bureau, c'est casse pied de devoir prendre sur son temps de travail, pour aller faire la queue, à la préfecture, qui n'est pas forcément juste à coté de chez nous
C'est déjà comme ça maintenant, par chez moi en tous cas. ça fait deux fois que je déménage et deux fois que je fais ça sur le site "mon service public"
Depuis ce lundi, les démarches pour la carte grise et le permis de conduire ne s'effectuent plus en préfecture mais uniquement sur Internet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo Julio Pelaez
Vous ne ferez plus la queue en préfecture. Après une expérimentation dans 20 départements, les démarches concernant la carte grise et le permis de conduire se font désormais en ligne sur tout le territoire français, depuis ce lundi.
Les guichets en préfecture ont donc disparu. Quand vous achèterez une voiture neuve, le garage pourra toujours demander la carte grise à votre place. Mais, en cas de vol du permis, de changement d'adresse sur la carte grise, d'achat d'un véhicule d'occasion, vous devrez faire vous-même la démarche sur Internet.
Comment faire ?
Concrètement, il vous faudra créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comme pour la carte d'identité et le passeport, vous pourrez ensuite effectuer les différentes démarches selon vos besoins, en numérisant les documents nécessaires (via un scanner, un appareil photo, un smartphone ou une tablette).
Après traitement par le centre d'expertise et de ressources des titres (CERT), vous recevrez vos documents par voie postale, sous quinze jours dans un premier temps, sous une semaine une fois que le système sera bien installé.