À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 731 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 729 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Lionel Hampton, Lupino

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vilma
Le mouvement Vegan : votre avis Vote_lcap1Le mouvement Vegan : votre avis Voting_bar1Le mouvement Vegan : votre avis Vote_rcap1 
killboal
Le mouvement Vegan : votre avis Vote_lcap1Le mouvement Vegan : votre avis Voting_bar1Le mouvement Vegan : votre avis Vote_rcap1 
Lydie
Ninas
camélia
verdi
Ysabelle
Dylan
lavatar
papacoz
Derniers sujets
» Nétanyahou visé par un mandat d’arrêt de la CPI
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 21:13 par Lionel Hampton

» Ma Bretagne
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 16:55 par lavatar

» Napoléon 1927
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 15:59 par Lydie

» Citations
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 15:17 par camélia

» Humour en image
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 15:01 par camélia

» La conquête arabe
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 12:57 par iroise

» Photos de pères noël qui font peur aux enfants
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 11:35 par Lydie

»  Budget 2025 : RN et Gauche, l'union improbable ?
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 9:14 par Lydie

» Scolaricide ?
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 8:07 par Lionel Hampton

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 7:18 par camélia

» Mélodies Mystères : Le Quiz Musical du Jour
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 7:01 par camélia

» Photo marrante !
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 5:42 par killboal

» palmares deschanson debiles
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 5:39 par killboal

» le plus petit slip du monde est français
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 5:34 par killboal

» Perles des Enfants
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 5:31 par killboal

» photos bluffantes
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 5:25 par killboal

» Enrichissons notre vocabulaire !
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 5:02 par killboal

» humour sans image
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 4:58 par killboal

» Ma première rencontre avec Marie !
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 4:47 par killboal

» Est-ce qu'un coup de froid peut nous rendre malade ?
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 3:11 par killboal

» Les drones, nouveau Uber Eats des prisons ?
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Aujourd'hui à 0:59 par liliane50

» La Bible, discussion ouverte
Le mouvement Vegan : votre avis Clock-10Hier à 14:45 par Lionel Hampton

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
ÉCONOMIE

La France en faillite : une réalité ou une exagération ?
«Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier»,

SOLIDARITÉ

Moins d'un an après un mouvement de colère d'ampleur

SCIENCES -OVNI
Ovnis : un rapport du Pentagone a étudié 757 situations jugées suspectes

RésoClip

#RésoClip : @Forum de Partage Vidéo et Contenus Sociaux

GUERRE UKRAINE
Moscou affirme que l’armée ukrainienne a attaqué la région russe de Briansk....
EN IMAGES toute l'actualité !

Le mouvement Vegan : votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Myfanwi

Myfanwi

Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense

Féminin
Login Login : 01/11/2017
Localité Localité : Nord

Le mouvement Vegan : votre avis Empty
Le mouvement Vegan : votre avis EmptySujet: Le mouvement Vegan : votre avis Mer 1 Nov - 11:18Message n°1sur la page N°1

Bonjour !

J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un sujet qui me tient à cœur. Je suis végétarienne aujourd'hui, en route vers le végétalisme pour ensuite rejoindre la cause vegan.

Le mouvement Vegan, c'est donc un mouvement politique de végétaliens qui considèrent que les animaux sont tous des êtres sensibles et capables d'éprouver la douleur afin de cesser les souffrances qui leur sont infligées. Cela signifie donc, concrètement, d'arrêter toute forme d'exploitation de l'animal : que ce soit dans la nourriture (plus de produits d'origine animale), dans l'usage "pour le plaisir", c'est-à-dire plus de cirques, zoos (à l'exception de ceux vraiment utiles par exemple lorsqu'il s'agit de reconstruire une espèce), animaleries et j'en passe et ensuite dans un usage usuel (laine, cuir, ect.)

Cette lutte passe par un changement radical de l'alimentation, mais aussi, là où ça plaît moins généralement, par des actions dans la vie de tous les jours. Par exemple, sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de trouver des gens qui expliquent la cause Vegan et qui se font, malheureusement, lynchés.

Aujourd'hui, le mouvement Vegan est au coeur de beaucoup de sujets qui ont forcé la société de consommation à se mettre sur la défensive : interdiction du mot steak ou fromage pour des utilisations végétaliennes, opérations marketings mettant en avant les bienfaits de la viande, ect. Bref : très controversé, il est difficile de lutter sans rencontrer un très grand nombre d'obstacles.

Que pensez-vous du mouvement Vegan ? A t-il de l'avenir, un but louable ? Des limites ? Des qualités ? A vous la parole Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous

Le mouvement Vegan : votre avis EmptySujet: Re: Le mouvement Vegan : votre avis Mer 1 Nov - 11:29Message n°2sur la page N°1

A l'heure actuelle, il est vrai que je n'en lis que les déviances. Mais j'avoue ne pas avoir cherché à approfondir le sujet.

Toutefois, certaines choses m'interpellent : Pourquoi ne pas manger des œufs, du lait, du fromage ? en quoi ça fait souffrir les animaux ?

Pourquoi ne plus utiliser la laine ou le cuir des animaux décédés ? la encore, non seulement ça ne fait pas souffrir les animaux.

Enfin, si tout le monde devient végan, que vont devenir les vaches et les poules par exemple ? Où vont-elles vivre ? comment va t-on gérer la prolifération de ces animaux ?
Myfanwi

Myfanwi

Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense

Féminin
Login Login : 01/11/2017
Localité Localité : Nord

Le mouvement Vegan : votre avis EmptySujet: Re: Le mouvement Vegan : votre avis Mer 1 Nov - 11:36Message n°3sur la page N°1

Pauline* a écrit:
A l'heure actuelle, il est vrai que je n'en lis que les déviances. Mais j'avoue ne pas avoir cherché à approfondir le sujet.

Toutefois, certaines choses m'interpellent : Pourquoi ne pas manger des œufs, du lait, du fromage ? en quoi ça fait souffrir les animaux ?

Pourquoi ne plus utiliser la laine ou le cuir des animaux décédés ? la encore, non seulement ça ne fait pas souffrir les animaux.

Enfin, si tout le monde devient végan, que vont devenir les vaches et les poules par exemple ? Où vont-elles vivre ? comment va t-on gérer la prolifération de ces animaux ?

Pour le lait et le fromage, ça vient du fait que pour qu'une vache produise du lait, il faut un veau. Sauf que le veau est arraché à la mère dans les jours qui suivent la naissance, laissant la vache totalement désemparée, stressée et paniquée. Les conditions de trait ne se font également que rarement en douceur. Il y a aussi le problème de pourquoi les humains sont la seule espèce à encore boire du lait après l'enfance ? Personne s'est dit que les très nombreux cas d'intolérance au lactose viennent de là ?

Pour les oeufs, ça vient surtout du conditionnement en batterie et des animaux qui ne font que ça de leur vie. Une poule pond en moyenne deux ans. Passé ces deux ans, elle est abattue. Or, une poule, ça vit aussi longtemps qu'un chien...

C'est une des solutions pour la laine et le cuir. Sauf que c'est pas le cas aujourd'hui. La laine est récupérée dans des méthodes barbares et très violentes et stressantes pour l'animal, le cuir est relevé directement en abattoir, voir pire car des animaux sont élevés juste pour ça.

Et la dernière question, c'est la grande problématique et limite du mouvement, c'est encore en discussion. Mais déjà, si on arrive à baisser leur mortalité, ce sera déjà un grand combat de gagné Smile
Invité

Invité
Anonymous

Le mouvement Vegan : votre avis EmptySujet: Re: Le mouvement Vegan : votre avis Mer 1 Nov - 11:52Message n°4sur la page N°1

Je ne suis pas végétarienne et pas végan forcément. J'ai eu des périodes où je refusais de manger toute viande et ça me prend encore par moment. Mais pour en revenir à la portion de ta réponse que j'ai cité, on peut avoir une éthique en tant que consommateur de produits animaliers.

Choisir les élevages natures, bio, qui respectent les animaux même si la finalité est la mort.  Une poule ça pond avec ou sans coq. J'ai été éleveuse familiale. Une trentaine de cocottes environ sur 2ha de terrain. Elles avaient une belle vie. Et contrairement à ce qu'on peut croire, nous les aimions et nous les choyions. Même si ça parait paradoxal à certaines personnes.

La laine peut être achetée aussi dans un circuit parallèle chez des producteurs éco. 

J'admire ceux qui s'engage sur la voie végan. C'est un bel engagement. Ce que je leur reproche, c'est leur totalitarisme les rendant parfois agressifs envers ceux qui pour une raison ou une autre ne suivent pas leur voie
Invité

Invité
Anonymous

Le mouvement Vegan : votre avis EmptySujet: Re: Le mouvement Vegan : votre avis Mer 1 Nov - 11:59Message n°5sur la page N°1

Je me méfie toujours des extrêmes et là nous sommes bien dans cette configuration. Non je ne suis et ne serai jamais Vegan.
Invité

Invité
Anonymous

Le mouvement Vegan : votre avis EmptySujet: Re: Le mouvement Vegan : votre avis Mer 1 Nov - 12:12Message n°6sur la page N°1

Voila pourquoi je n'adhère pas au véganisme. En effet, je vis à la campagne, mes beaux parents sont agriculteurs. Les veaux ne sont pas arrachés à leur mère, ils paissent avec elle dans les champs, et durant très longtemps. Après c'est vrai qu'ils deviennent à leurs tour des vaches laitières, ou des bœufs ... vendus aux abattoirs. Un agriculteur n'a pas pour vocation professionnelle, la simple production de lait...

Pareil pour les œufs. Rends toi sur les marchés et tu trouveras des œufs fermiers qui n'ont pas été produits en "usines".

Pour ce qui est de la consommation de lait, l'être humain est un des rares mammifère à tolérer un autre lait, que celui de l'humain. Et c'est tant mieux car c'est une source de calcium indéniable et très rapidement assimilable. C'est d'ailleurs la source de protéine et de calcium prioritairement envoyés dans les pays souffrant de malnutrition. L'intolérance au lactose est une autre chose. C'est comme si les diabétiques lançaient des campagnes contre le sucre, sous prétexte qu'ils ont du mal  à le supporter.

Le végétarisme, je peux le comprendre, c'est un choix alimentaire qui répond à une philosophie de vie et au désir d'une alimentation qui nous corresponde.

Par contre, le véganisme, non, je n'adhère pas, car pour moi, c'est une forme d'extrémisme qui peut s'avérer dangereux pour l'équilibre de notre planète.

Je ne remets pas cause certaines déviances, mais ne devenir végan qu'au nom de ces déviances, ça n'a pas de sens pour moi, on ne résume pas l'humanité aux déviances de quelques uns.

Donc désolée Myfanwi, mais tes arguments vont dans le sens de l'idée négative que je me faisais déjà du véganisme Wink
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1