J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un sujet qui me tient à cœur. Je suis végétarienne aujourd'hui, en route vers le végétalisme pour ensuite rejoindre la cause vegan.
Le mouvement Vegan, c'est donc un mouvement politique de végétaliens qui considèrent que les animaux sont tous des êtres sensibles et capables d'éprouver la douleur afin de cesser les souffrances qui leur sont infligées. Cela signifie donc, concrètement, d'arrêter toute forme d'exploitation de l'animal : que ce soit dans la nourriture (plus de produits d'origine animale), dans l'usage "pour le plaisir", c'est-à-dire plus de cirques, zoos (à l'exception de ceux vraiment utiles par exemple lorsqu'il s'agit de reconstruire une espèce), animaleries et j'en passe et ensuite dans un usage usuel (laine, cuir, ect.)
Cette lutte passe par un changement radical de l'alimentation, mais aussi, là où ça plaît moins généralement, par des actions dans la vie de tous les jours. Par exemple, sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de trouver des gens qui expliquent la cause Vegan et qui se font, malheureusement, lynchés.
Aujourd'hui, le mouvement Vegan est au coeur de beaucoup de sujets qui ont forcé la société de consommation à se mettre sur la défensive : interdiction du mot steak ou fromage pour des utilisations végétaliennes, opérations marketings mettant en avant les bienfaits de la viande, ect. Bref : très controversé, il est difficile de lutter sans rencontrer un très grand nombre d'obstacles.
Que pensez-vous du mouvement Vegan ? A t-il de l'avenir, un but louable ? Des limites ? Des qualités ? A vous la parole
A l'heure actuelle, il est vrai que je n'en lis que les déviances. Mais j'avoue ne pas avoir cherché à approfondir le sujet.
Toutefois, certaines choses m'interpellent : Pourquoi ne pas manger des œufs, du lait, du fromage ? en quoi ça fait souffrir les animaux ?
Pourquoi ne plus utiliser la laine ou le cuir des animaux décédés ? la encore, non seulement ça ne fait pas souffrir les animaux.
Enfin, si tout le monde devient végan, que vont devenir les vaches et les poules par exemple ? Où vont-elles vivre ? comment va t-on gérer la prolifération de ces animaux ?
A l'heure actuelle, il est vrai que je n'en lis que les déviances. Mais j'avoue ne pas avoir cherché à approfondir le sujet.
Toutefois, certaines choses m'interpellent : Pourquoi ne pas manger des œufs, du lait, du fromage ? en quoi ça fait souffrir les animaux ?
Pourquoi ne plus utiliser la laine ou le cuir des animaux décédés ? la encore, non seulement ça ne fait pas souffrir les animaux.
Enfin, si tout le monde devient végan, que vont devenir les vaches et les poules par exemple ? Où vont-elles vivre ? comment va t-on gérer la prolifération de ces animaux ?
Pour le lait et le fromage, ça vient du fait que pour qu'une vache produise du lait, il faut un veau. Sauf que le veau est arraché à la mère dans les jours qui suivent la naissance, laissant la vache totalement désemparée, stressée et paniquée. Les conditions de trait ne se font également que rarement en douceur. Il y a aussi le problème de pourquoi les humains sont la seule espèce à encore boire du lait après l'enfance ? Personne s'est dit que les très nombreux cas d'intolérance au lactose viennent de là ?
Pour les oeufs, ça vient surtout du conditionnement en batterie et des animaux qui ne font que ça de leur vie. Une poule pond en moyenne deux ans. Passé ces deux ans, elle est abattue. Or, une poule, ça vit aussi longtemps qu'un chien...
C'est une des solutions pour la laine et le cuir. Sauf que c'est pas le cas aujourd'hui. La laine est récupérée dans des méthodes barbares et très violentes et stressantes pour l'animal, le cuir est relevé directement en abattoir, voir pire car des animaux sont élevés juste pour ça.
Et la dernière question, c'est la grande problématique et limite du mouvement, c'est encore en discussion. Mais déjà, si on arrive à baisser leur mortalité, ce sera déjà un grand combat de gagné
Je ne suis pas végétarienne et pas végan forcément. J'ai eu des périodes où je refusais de manger toute viande et ça me prend encore par moment. Mais pour en revenir à la portion de ta réponse que j'ai cité, on peut avoir une éthique en tant que consommateur de produits animaliers.
Choisir les élevages natures, bio, qui respectent les animaux même si la finalité est la mort. Une poule ça pond avec ou sans coq. J'ai été éleveuse familiale. Une trentaine de cocottes environ sur 2ha de terrain. Elles avaient une belle vie. Et contrairement à ce qu'on peut croire, nous les aimions et nous les choyions. Même si ça parait paradoxal à certaines personnes.
La laine peut être achetée aussi dans un circuit parallèle chez des producteurs éco.
J'admire ceux qui s'engage sur la voie végan. C'est un bel engagement. Ce que je leur reproche, c'est leur totalitarisme les rendant parfois agressifs envers ceux qui pour une raison ou une autre ne suivent pas leur voie
Voila pourquoi je n'adhère pas au véganisme. En effet, je vis à la campagne, mes beaux parents sont agriculteurs. Les veaux ne sont pas arrachés à leur mère, ils paissent avec elle dans les champs, et durant très longtemps. Après c'est vrai qu'ils deviennent à leurs tour des vaches laitières, ou des bœufs ... vendus aux abattoirs. Un agriculteur n'a pas pour vocation professionnelle, la simple production de lait...
Pareil pour les œufs. Rends toi sur les marchés et tu trouveras des œufs fermiers qui n'ont pas été produits en "usines".
Pour ce qui est de la consommation de lait, l'être humain est un des rares mammifère à tolérer un autre lait, que celui de l'humain. Et c'est tant mieux car c'est une source de calcium indéniable et très rapidement assimilable. C'est d'ailleurs la source de protéine et de calcium prioritairement envoyés dans les pays souffrant de malnutrition. L'intolérance au lactose est une autre chose. C'est comme si les diabétiques lançaient des campagnes contre le sucre, sous prétexte qu'ils ont du mal à le supporter.
Le végétarisme, je peux le comprendre, c'est un choix alimentaire qui répond à une philosophie de vie et au désir d'une alimentation qui nous corresponde.
Par contre, le véganisme, non, je n'adhère pas, car pour moi, c'est une forme d'extrémisme qui peut s'avérer dangereux pour l'équilibre de notre planète.
Je ne remets pas cause certaines déviances, mais ne devenir végan qu'au nom de ces déviances, ça n'a pas de sens pour moi, on ne résume pas l'humanité aux déviances de quelques uns.
Donc désolée Myfanwi, mais tes arguments vont dans le sens de l'idée négative que je me faisais déjà du véganisme