En pointe sur l'hydrogène, Toyota pourrait aussi bientôt dépasser ses concurrents sur le front de la voiture électrique grâce à un nouveau type de batterie.
La nouvelle est un peu passée inaperçue, mais les dirigeants de Toyota ont confirmé lors des journées de presse du Salon de Tokyo que leurs ingénieurs seront capables de produire des batteries à électrolyte solide dès la première moitié des années 2020. Une annonce qui fait du géant japonais le constructeur le plus avancé dans une course au progrès technique qui pourrait révolutionner la voiture électrique. Une batterie plus sûre
Pour le comprendre il faut considérer que le point faible des batteries lithium ion actuelles réside dans leur sécurité perfectible : par nature instables, elles doivent être surveillées comme le lait sur le feu. Et l'image est plutôt bonne car leur principale faiblesse tient au caractère liquide de leur électrolyte (le matériau dans lequel les ions lithium transitent d'une électrode à l'autre) qui laisse notamment apparaître des dentrites – soit des agrégats de matière conductrice – pouvant causer des court-circuits entre les électrodes avec des conséquences dramatiques à la clé. En effet le dégagement d'énergie et de chaleur généré peut alors entraîner l'ébullition (l'évaporation) de l'électrolyte liquide, provoquant l'explosion de la cellule et même dans le pire des cas l'inflammation de la batterie au contact de l'oxygène de l'air ambiant. Un incendie qui s'avère non seulement très difficile à éteindre, mais aussi potentiellement générateur de gaz hautement toxiques.