Après la réforme des modalités d'entrée à l'université et de la plateforme APB annoncées lundi, voilà que se profile une refonte progressive du baccalauréat, diplôme si décrié et dévalorisé aujourd'hui. L'une des premières pistes étudiées par le gouvernement pourrait être d'abolir les traditionnelles séries littéraires, scientifiques, économiques et sociales, nous apprend "le Figaro". "On peut imaginer une autre manière de délivrer le bac, avec des intitulés plus précis", détaille au quotidien Pierre Mathiot, l'ancien directeur de Science-Po Lille à qui le ministre de l'Education vient de confier l'épineuse mission de réformer le lycée et le bac.
article ...
Je trouve que ça n'a plus vraiment de sens, à l'heure actuelle, de conserver ces sections "fictives". En effet, sachant que le BAC S ouvre les portes à toutes les universités, ce qui n'est pas le cas pour un BAC L, nombreux jeunes s'inscrivent désormais en section scientifique, car ils ne savent pas encore quelle direction ils prendront après le BAC. Ils s'assurent donc d'avoir le choix.
Il serait, pour moi, plus judicieux qu'il y ait un BAC général, et que durant ces trois années, les jeunes soient orientés vers les professions appropriées à leurs envies, mais surtout, à leurs compétences. S'il y a tant d'échec en première année de FAC, c'est bien qu'il y a, à l'origine, un gros problème d'orientation des jeunes.