C'est un procès qui a captivé tout le Japon. Chisako Kakehi, 70 ans, a été condamnée pour avoir tué trois de ses ex-conjoints et tenté d'en assassiner un quatrième. Surnommée la "veuve noire", en référence à cette araignée dévorant les mâles après l'accouplement, elle était aussi appelée "l'empoisonneuse", pour avoir utilisé du cyanure dans ses morbides projets.
"L'accusée a fait boire du cyanure avec l'intention de tuer dans les quatre cas" pour lesquels elle était jugée, a déclaré mardi Ayako Nakagawa, la juge du tribunal de Kyoto où se déroulait le procès de Chisako Kakehi depuis fin juin, selon des propos rapportés par la chaîne publique NHK.
Les trois meurtres et la tentative de meurtre étaient prémédités et "bien préparés" a ajouté la juge, estimant n'avoir "pas eu d'autre choix que de prononcer la peine capitale" pour ces faits. Mardi, la grisonnante Chisako Kakehi -en photo ci-dessus- n'a affiché aucune émotion à l'énoncé du verdict. Portant un appareil auditif, elle avait demandé à la juge de parler fort.